À quelques jours de l'ouverture du sommet du G7 à Biarritz, où 13.200 policiers et gendarmes assureront la sécurité des délégations étrangères, Emmanuel Macron s'est exprimé lors d'une rencontre avec l'Association de la presse présidentielle ce mercredi 21 août.
Le chef de l'État s'est dit "très vigilant" sur l'état de fatigue des forces de l'ordre. Il a également affirmé qu'il envisageait de "repenser certaines méthodes d'intervention", en référence aux "blessures inacceptables" qu'ont subi les policiers et les manifestants durant le mouvement des "gilets jaunes".
Fin mai, 174 enquêtes étaient ouvertes à Paris pour violences policières présumées lors des manifestations des "gilets jaunes". Aucune n'a été bouclée. D'un autre côté, depuis le 1er janvier, 46 policiers se sont suicidés. Cela représente un suicide tous les cinq jours dans les rangs de la Police nationale.
"Cela doit nous conduire à repenser certaines méthodes d'intervention, à les relégitimer si besoin", a déclaré Emmanuel Macron, avant d'ajouter qu'il souhaitait "que la justice soit partout et la transparence avec".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.