1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Draguignan : 2 enquêtes ouvertes après des tirs policiers lors d'une interpellation
2 min de lecture

Draguignan : 2 enquêtes ouvertes après des tirs policiers lors d'une interpellation

Deux individus, ivres au moment des faits, ont tenté de renverser trois policiers avec leur voiture, avant d'essayer de fuir. Les policiers ont dû faire usage de leur arme à feu.

Draguignan, dans le Var
Crédit : Montage RTL.fr
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux enquêtes ont été ouvertes après une interpellation, mardi 13 août au soir à Draguignan, au cours de laquelle deux fuyards ont été blessés par des tirs de policiers qu'ils auraient tenté de percuter en voiture, a-t-on appris ce mercredi de source policière et judiciaire.

Au total, les policiers ont tiré à cinq reprises sur la voiture des fuyards, a précisé le procureur adjoint de Draguignan, Pierre Arpaia. Le conducteur, âgé de 50 ans, sans permis et "très défavorablement connu pour des faits criminels extrêmement graves" a été touché à l'épaule et la passagère de 48 ans a été touchée à la mâchoire.

Les policiers leur ont "prodigué les premiers secours" puis ils ont été hospitalisés mais leurs jours ne sont pas en danger, a-t-il précisé. Ils doivent encore subir des examens avant une éventuelle garde à vue et n'ont donc pas encore été entendus.

Refus d'obtempérer du conducteur

Selon les premiers éléments recueillis par le parquet, avant ces tirs, une patrouille de police composée de trois fonctionnaires avait été appelée par une épicière importunée par le couple.

À lire aussi

Arrivés sur place, les policiers ont voulu contrôler leur voiture. "À cet instant, le conducteur effectuait une marche arrière à vive allure, heurtant un véhicule 4X4 circulant sur le boulevard. Les policiers, au vu du comportement dangereux de l'automobiliste, se portaient à sa hauteur, lui enjoignant de ne plus bouger tout en sortant leur arme de service", relate le parquet dans un communiqué.

"Le conducteur, refusant d'obtempérer aux sommations des policiers, engageait alors une brusque marche avant vers les policiers, contraignant le chef d'équipage et l'adjoint de sécurité à l'ouverture du feu", poursuit-il.

Des fuyards ivres

Les fuyards blessés ont malgré tout réussi à s'échapper, heurtant la voiture de police "qui tentait de leur barrer le passage" et une course-poursuite s'est engagée dans les rues de Draguignan, jusqu'à leur interpellation à l'entrée de la ville, trois kilomètres plus loin. Selon une source policière, les deux fuyards étaient ivres lors des faits. Les cinq tirs ont été effectués en direction du pare-brise, selon cette source.

Le procureur a ouvert deux enquêtes : l'une concernant les faits reprochés aux fuyards, l'autre, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), "aux fins de déterminer les conditions d'usage des armes de service par les deux policiers", comme il est d'usage lorsque les forces de l'ordre tirent.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte