1 min de lecture Confidentiels politique

Emmanuel Macron s'est trouvé trop long lors de son meeting à Strasbourg

CONFIDENTIELS RTL - Il faut croire que l'ancien ministre l'a senti pendant qu'il était en train de parler sur scène, le 4 octobre au soir.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Emmanuel Macron s'est trouvé trop long à Strasbourg Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Emmanuel Macron a présenté mardi 4 octobre à Strasbourg ses "pistes pour répondre au malaise démocratique", parmi lesquelles l'introduction d'une dose de proportionnelle, un compte-rendu de mandat annuel du président, ou la dévolution au secteur privé ou associatif de "la gestion de certains grands risques".

De son propre aveu, l'ancien ministre de l'Économie s'est trouvé trop long lors de cette première sortie depuis sa démission du gouvernement. Il faut croire qu'il l'a senti pendant qu'il était en train de parler sur scène. Car à peine était-il descendu qu'il a demandé à ses proches : "Ça va, vous ne vous êtes pas trop emmerdés ? Je n'ai pas été trop long ?" Réponse de son épouse Brigitte, qui était au premier rang, selon un témoin de la scène en tout cas : "On en parlera plus tard". Convenez que cela veut tout dire.

En tout cas le diagnostic d'Emmanuel Macron sur sa propre performance est sans appel. "La prochaine fois, il faut que je fasse 25% plus court", a-t-il confié à ses proches, ajoutant : "Il faudra réduire de moitié les propos préliminaires". On verra s'il tiendra parole le 11 octobre au Mans, où il tiendra un meeting.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Présidentielle 2017 Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants