En meeting à Strasbourg (Bas-Rhin), mardi 4 octobre, Emmanuel Macron a appelé au rassemblement au-delà des clivages gauche-droite. Pour Alain Duhamel, les propos de l'ancien ministre de l'Économie ne sont pas maladroits, puisque "beaucoup de Français sont fatigués des alternances, des cohabitations et rêvent d'un rassemblement au-delà des clivages" politiques.
Cependant, rassembler gauche et droite semble peu probable. En effet, "les primaires de la gauche vont rassembler", à l'instar des primaires de la droite et du centre. Le fondateur du mouvement "En Marche!" peut espérer un rassemblement de la population civile, mais pas de la société politique.
À Strasbourg, Emmanuel Macron s'est positionné, à propos des institutions, sur la ligne rocardienne de la "deuxième gauche". "Mais qu'il s'agisse de faire entendre le président de la République une fois par an par Comité de citoyens [...] n'importe quel élève de deuxième année à Science-Po saurait faire cela aussi", ironise Alain Duhamel. Pour l’éditorialiste, si Emmanuel Macron veut continuer à intéresser, il doit impérativement "présenter ses idées et son programme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte