1 min de lecture

Présidentielle 2017 : pour être candidat, Emmanuel Macron doit présenter son programme avant novembre

ÉDITO - L'ancien ministre de l'Économie était en meeting à Strasbourg, mardi 4 octobre. Pour Alain Duhamel, si Emmanuel Macron veut continuer à intéresser, il doit impérativement "présenter ses idées et son programme".

Emmanuel Macron, le 15 septembre 2016 à Paris

Crédit : SIPA

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En meeting à Strasbourg (Bas-Rhin), mardi 4 octobre, Emmanuel Macron a appelé au rassemblement au-delà des clivages gauche-droite. Pour Alain Duhamel, les propos de l'ancien ministre de l'Économie ne sont pas maladroits, puisque "beaucoup de Français sont fatigués des alternances, des cohabitations et rêvent d'un rassemblement au-delà des clivages" politiques. 

Cependant, rassembler gauche et droite semble peu probable. En effet, "les primaires de la gauche vont rassembler", à l'instar des primaires de la droite et du centre. Le fondateur du mouvement "En Marche!" peut espérer un rassemblement de la population civile, mais pas de la société politique.

À Strasbourg, Emmanuel Macron s'est positionné, à propos des institutions, sur la ligne rocardienne de la "deuxième gauche". "Mais qu'il s'agisse de faire entendre le président de la République une fois par an par Comité de citoyens [...] n'importe quel élève de deuxième année à Science-Po saurait faire cela aussi", ironise Alain Duhamel. Pour l’éditorialiste, si Emmanuel Macron veut continuer à intéresser, il doit impérativement "présenter ses idées et son programme".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info