1 min de lecture

Sarkozy à Macron : "Les donneurs de leçons, ça leur revient dans la figure"

L'ancien chef de l'État a répondu à Emmanuel Macron, qui l'avait attaqué sur l'affaire de ses comptes de campagne lors de son meeting à Strasbourg le 4 octobre.

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 8 mai 2016

Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Philippe Peyre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Peut-on imaginer sérieusement commander aux destinées du pays, se présenter au suffrage du pays, alors qu'on a délibérément dépasser le plafond des dépenses autorisées pour sa campagne", a lancé Emmanuel Macron lors de son meeting à Strasbourg le mardi 4 octobre. Une attaque de l'ex-ministre de l'Économie qui, sans le nommer, s'adresse directement à Nicolas Sarkozy et l'affaire Bygmalion. 

Invité sur Radio Classique et Paris Première mercredi 5 octobre, l'ancien chef de l'État n'a pas manqué de réagir : "Je fais de la politique depuis trente-cinq ans, je n'ai jamais été une seule fois condamné", a-t-il rétorqué, qualifiant au passage Emmanuel Macron de "donneur de leçons". Agacé, le président des Républicains (LR) a poursuivi, estimant que les "donneurs de leçons, en général, ça leur revient dans la figure".

Nicolas Sarkozy en a également profité pour tacler Emmanuel Macron au sujet de sa démission du gouvernement à la fin du mois d'août pour se consacrer à son mouvement "En Marche!" : "Celui qui a été nommé par François Hollande et qui mange la main de celui qui l'a nourri, ce n'est pas un comportement extrêmement novateur", a-t-il souligné. 

Visiblement déterminé à adresser quelques piques à l'ex-ministre de l'Économie et des Finances, l'ancien président de la République a vivement critiqué son bilan : "Qu'a fait monsieur Macron ? Quelle est la décision qu'il a prise, deux ans ministre des Finances ? Aucune. Qu'a-t-il fait lorsqu'il était le collaborateur de François Hollande ? Préparer la pire politique économique qu'on a jamais connue", a asséné Nicolas Sarkozy. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info