"Peut-on imaginer sérieusement commander aux destinées du pays, se présenter au suffrage du pays, alors qu'on a délibérément dépasser le plafond des dépenses autorisées pour sa campagne", a lancé Emmanuel Macron lors de son meeting à Strasbourg le mardi 4 octobre. Une attaque de l'ex-ministre de l'Économie qui, sans le nommer, s'adresse directement à Nicolas Sarkozy et l'affaire Bygmalion.
Invité sur Radio Classique et Paris Première mercredi 5 octobre, l'ancien chef de l'État n'a pas manqué de réagir : "Je fais de la politique depuis trente-cinq ans, je n'ai jamais été une seule fois condamné", a-t-il rétorqué, qualifiant au passage Emmanuel Macron de "donneur de leçons". Agacé, le président des Républicains (LR) a poursuivi, estimant que les "donneurs de leçons, en général, ça leur revient dans la figure".
Nicolas Sarkozy en a également profité pour tacler Emmanuel Macron au sujet de sa démission du gouvernement à la fin du mois d'août pour se consacrer à son mouvement "En Marche!" : "Celui qui a été nommé par François Hollande et qui mange la main de celui qui l'a nourri, ce n'est pas un comportement extrêmement novateur", a-t-il souligné.
Visiblement déterminé à adresser quelques piques à l'ex-ministre de l'Économie et des Finances, l'ancien président de la République a vivement critiqué son bilan : "Qu'a fait monsieur Macron ? Quelle est la décision qu'il a prise, deux ans ministre des Finances ? Aucune. Qu'a-t-il fait lorsqu'il était le collaborateur de François Hollande ? Préparer la pire politique économique qu'on a jamais connue", a asséné Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte