Emmanuel Macron était à Strasbourg mardi 4 octobre au soir. Un meeting pendant lequel il ne s'est toujours pas déclaré candidat mais cela ne l'empêche pas d'avancer toujours un peu plus vers l'échéance présidentielle.
À l'Élysée, on fait mine de pas trop s'en préoccuper. Cette nouvelle démonstration de force "n'est pas un sujet" pour François Hollande selon un de ses conseillers. Mais d'autres, des proches du président, confie que le chef de l'État surveille de très près son ancien poulain. "Il faut empêcher Macron à tout prix", menace l'un des derniers hollandais pur et dur. Et à écouter le premier cercle de François Hollande, ça ne sera pas si difficile : "En quittant le gouvernement, en étant déloyal, il a commis une faute politique irréversible". Pour d'autres, "Macron n'a pas d'espace politique, surtout si Alain Juppé remporte la primaire de la droite et grignote l'espace au centre".
Un poids lourd du gouvernement aime voir dans Emmanuel Macron "un Ségolène Royal qui n'a pas de talent, du marketing pur". Un collaborateur du président se dit lui persuadé que l'ex-occupant de Bercy sera bien candidat mais qu'il ne parviendra pas à passer le premier tour. Sauf que ces même personnes étaient convaincus il y a peu qu'Emmanuel Macron ne démissionnerait jamais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte