1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : de nouvelles sanctions contre Moscou "dans les prochains jours", annonce Emmanuel Macron
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : de nouvelles sanctions contre Moscou "dans les prochains jours", annonce Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a assuré qu'il n'était pas possible de toucher aux avoirs russes. Il explique cependant que les intérêts issus de ce capital sont déjà utilisés.

Emmanuel Macron répondait aux questions des Français sur TF1, le mardi 13 mai 2025.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois jours après s'être rendu à Kiev avec le chancelier allemand Friedrich Merz et les Premiers ministres britannique et polonais Keir Starmer et Donald Tusk, Emmanuel Macron a réaffirmé, sur TF1, sa volonté de conclure un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie.

Des négociations pourraient être menées dès ce jeudi 15 mai à Istanbul, à l'appel de Vladimir Poutine. "Comme à chaque fois, on attend plutôt la réponse de la Russie", a assuré le président de la République, qui a réaffirmé sa volonté de prendre des sanctions contre Moscou si Vladimir Poutine continue de refuser un cessez-le-feu "inconditionnel". 


Il appelle ainsi à prendre de nouvelles sanctions "dans les prochains jours en liaison étroite avec les États-Unis" sur "des services financiers" et "des hydrocarbures". La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, discute avec l'administration américaine et le Sénat, poursuit le chef d'État.

Les intérêts financent l'aide à l'Ukraine

Quant au capital russe, "nous n'avons pas de cadre légal pour le faire", tempère Emmanuel Macron, qui explique que l'objectif premier est de "les sécuriser". "On doit être sûrs que, si d'aventure, à un moment donné, il n'y avait plus l’unanimité sur les sanctions, ils ne s’envolent pas", poursuit-il. "Ensuite, ce capital, il donne des intérêts tous les mois. Ces intérêts, on les a utilisés déjà, on a les gages pour pouvoir financer notre aide à l’Ukraine."

Et Emmanuel Macron d'assurer : "À l'heure où je vous parle, ce n'est pas une bonne solution. Ces avoirs gelés, je pense qu’il faut les utiliser pour les [les Ukrainiens] aider à reconstruire."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte