1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : les premiers indices de la nouvelle équipe de l'Élysée

1 min de lecture

Emmanuel Macron : les premiers indices de la nouvelle équipe de l'Élysée

La réorganisation de l'équipe élyséenne est annoncée depuis des semaines déjà. Mais elle s'impose d'autant plus depuis que le conseiller spécial d'Emmanuel Macron a officialisé son départ en début de semaine.

Emmanuel Macron lors d'une réunion du grand débat national

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Pauline De Saint-Rémy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée et bras droit du président, c'est notamment Philippe Grangeon qui chapeaute cette réorganisation. Conseiller officieux depuis longtemps du chef de l'État, il vient de s'installer à l'Élysée et il a deux objectifs : remettre du collectif (qui est son leitmotiv) et injecter de la diversité dans l'équipe présidentielle. Il ne veut plus se contenter des "historiques de la campagne macronienne", comme il les désigne. 

À noter dans sa quête de la perle rare, Philippe Grangeon s'appuie sur le producteur et propriétaire de théâtre parisien Jean-Marc Dumontet, un proche des Macron, qui l'aide à "caster" des personnalités qui jouent, en quelque sorte, les premiers rideaux. 

Le magazine Challenges croyait savoir que Michael Nathan, actuel patron du service d'information du gouvernement allait prendre la tête du pôle communication de l'Élysée, en remplacement de Sylvain Fort qui, lui, a annoncé son départ au début du mois de janvier. Mais rien n'est encore fait. Le hic : l'homme, issu du privé, n'a jamais réellement fait de politique... Il ne coche donc pas toutes les cases.

Selon Le Monde, une autre personne a également été reçue : Mayada Boulos. Elle était en charge de la communication au ministère de la Santé, du temps de Marisol Touraine et est pressentie pour être en charge de la presse. Si tant est que Sibeth Ndiaye, dont c'est aujourd'hui le poste, soit en effet écartée. Jointe jeudi 14 février par RTL, celle-ci dément tout départ mais entretient le flou sur son avenir proche. 

À lire aussi

Enfin, Challenges assurait que Brigitte Macron pousse la candidature de son propre directeur de cabinet, Pierre-OIivier Costa, pour diriger la communication de l'Élysée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte