1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : les "100 jours d'apaisement" contrariés par les émeutes
1 min de lecture

Emmanuel Macron : les "100 jours d'apaisement" contrariés par les émeutes

Après la réforme des retraites, le président souhaitait instaurer une période de "100 jours d'apaisement" qui se terminent sous les flammes des émeutiers après la mort de Nahel.

Emmanuel Macron, le 28 juin 2023
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
MACRON - Les "100 jours d'apaisement" du président contrariés par les émeutes
00:01:19
Marie Moley - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un début de mois de juillet loin de l'apaisement voulu par Emmanuel Macron. En avril dernier, le chef de l'État s'était donné 100 jours pour relancer son quinquennat et tourner la page de la crise des retraites. Alors qu'un bilan est attendu le 14 juillet prochain, les plans du président sont déjà contrariés.


Juillet devait être le mois de la relance du quinquennat, ainsi que celui de la relance les grands chantiers au point mort. Mais les nuits d'émeutes mettent un nouveau coup d'arrêt aux ambitions de réformes. Ce mercredi 5 juillet, Emmanuel Macron devait présider le conseil de planification écologique, dont l'objectif est de suivre les actions menées sur les énergies renouvelables ou sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier n'aura probablement pas lieu, selon l'Élysée. 

Comprendre les causes profondes des émeutes

De son côté, Elisabeth Borne devait faire un point sur plusieurs réformes avant le 15 juillet. Ce n'est plus certain, car depuis le 27 juin dernier, les ministres consacrent leurs jours et leurs nuits aux violences urbaines, avec en prime, l'ordre de s'afficher sur le terrain pour mettre en scène la réponse de l'État

Le gouvernement a même désormais un tout nouveau dossier sur le haut de la pile : une réflexion pour comprendre les causes profondes des émeutes à laquelle Emmanuel Macron doit s'atteler. Il recevra ce lundi 3 juillet la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat, Gérard Larcher, pour aborder cette question. 

En attendant la relance de son second quinquennat, le chef de l'État doit présider une réunion dans les prochains jours aux côtés d'Éric Dupond-Moretti, de Gérald Darmanin et de quatre autres ministres du gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte