1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Tout le monde est d'accord pour une 3e candidature d'Emmanuel Macron" : Roselyne Bachelot s'explique sur RTL
1 min de lecture

"Tout le monde est d'accord pour une 3e candidature d'Emmanuel Macron" : Roselyne Bachelot s'explique sur RTL

L'ancienne ministre de la Culture estimait, le 24 juin dernier, que "tout le monde était d'accord pour une troisième candidature" d'Emmanuel Macron. Une sortie qui a suscité de vives réactions. Mardi 27 juin sur RTL, elle a précisé sa pensée.

Roselyne Bachelot, au micro de RTL, mardi 27 juin.
Crédit : RTL
MANDAT PRÉSIDENTIEL - "Limiter à deux, c'est une privation de liberté", pour Bachelot
00:01:29
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Roselyne Bachelot précise ses propos. Si, à ce jour, la Constitution ne permet pas à Emmanuel Macron d'être candidat pour un troisième mandat présidentiel, une petite phrase de son ancienne ministre de la Culture a beaucoup fait parler. "Tout le monde est d'accord pour une troisième candidature. Ceux qui veulent élire Emmanuel Macron comme ceux qui veulent le faire battre", a-t-elle lancé sur Public Sénat, le 24 juin dernier.

Sur RTL, mardi 27 juin, Roselyne Bachelot est revenue sur ces deux petites phrases. "Je trouve que limiter à deux mandats, c'est une privation de démocratie. Une privation d'opportunité, quelle qu'elle soit, pour les citoyens. Je trouve que l'on n'a pas à limiter à deux mandats", a-t-elle jugé dans l'émission On refait le monde. "C'est une frustration évidemment pour ceux, minoritaires, qui veulent réélire Emmanuel Macron. Mais, surtout, c'est une frustration terrible pour ceux qui ont décidé de lui régler son compte", a-t-elle poursuivi.

Si elle convient que le chef de l'État "n'a peut-être pas envie de se représenter", elle estime que cela serait "le moyen de présenter son bilan, de rendre des comptes". Une situation impossible en l'état actuel de la Constitution, qui limite celui qui occupe la fonction de président à deux mandats consécutifs. "Je serais dans l'opposition, je voudrais régler son compte à Emmanuel Macron et je serais dans un état de frustration incroyable", a-t-elle martelé. "100% des Français ne sont pas pour un troisième mandat. J'ai bien parlé d'une troisième 'candidature'", a répété l'ex-ministre d'Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte