1 min de lecture

Emmanuel Macron : le message du président à ceux qui se voient lui succéder

Le président de la République a adressé un message à ceux qui, autour de lui, pensent déjà à la prochaine élection présidentielle en 2027.

Bruno Le Maire et Emmanuel Macron, le 31 août 2022

Crédit : AURELIEN MORISSARD / POOL / AFP

Emmanuel Macron : le message du président à ceux qui se voient lui succéder

00:01:09

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dès la réélection d'Emmanuel Macron à l'Elysée, une nouvelle bataille politique s'est enclenchée : celle de sa succession. Ne pouvant pas se présenter une troisième fois, le président de la République devra donc de facto laisser la place. 

2027 est encore une échéance lointaine, mais déjà certains se positionnent pour prendre la relève, comme Bruno Le MaireGérald Darmanin ou encore Edouard Philippe. Des stratégies qui n'échappent pas à Emmanuel Macron

Lors d'une réception organisée, le 29 août, pour les députés de la majorité battus lors des élections législatives, le président de la République s'est voulu réconfortant : "Nous aurons besoin de vous pour les européennes, les municipales, les sénatoriales". Et c'est ce moment qu'il a choisi pour crever l'abcès. "D'aucuns pensent déjà aux présidentielles, le menu est bien chargé !", a-t-il ironisé. 

Preuve ultime que la bataille de l'héritage est d'ores et déjà ben lancé. Un proche du président confiait après la réception que la course pour 2027 commence "très tôt". "Je n'ai pas l'impression que les Français se lèvent tous les matins en se demandant qui va se présenter", a-t-il ajouté. Les Français, peut-être pas. Mais certains ministres, oui.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info