Dès la réélection d'Emmanuel Macron à l'Elysée, une nouvelle bataille politique s'est enclenchée : celle de sa succession. Ne pouvant pas se présenter une troisième fois, le président de la République devra donc de facto laisser la place.
2027 est encore une échéance lointaine, mais déjà certains se positionnent pour prendre la relève, comme Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou encore Edouard Philippe. Des stratégies qui n'échappent pas à Emmanuel Macron.
Lors d'une réception organisée, le 29 août, pour les députés de la majorité battus lors des élections législatives, le président de la République s'est voulu réconfortant : "Nous aurons besoin de vous pour les européennes, les municipales, les sénatoriales". Et c'est ce moment qu'il a choisi pour crever l'abcès. "D'aucuns pensent déjà aux présidentielles, le menu est bien chargé !", a-t-il ironisé.
Preuve ultime que la bataille de l'héritage est d'ores et déjà ben lancé. Un proche du président confiait après la réception que la course pour 2027 commence "très tôt". "Je n'ai pas l'impression que les Français se lèvent tous les matins en se demandant qui va se présenter", a-t-il ajouté. Les Français, peut-être pas. Mais certains ministres, oui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte