1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron laisse-t-il les mauvaises nouvelles aux autres ?
1 min de lecture

Emmanuel Macron laisse-t-il les mauvaises nouvelles aux autres ?

ÉDITO - Loin de réagir à l'actualité chaude, Emmanuel Macron choisit désormais les prises de positions à froid, et sur des sujets positifs.

Emmanuel Macron le 20 août 2020 à Brégançon
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / POOL / AFP
Emmanuel Macron laisse-t-il les mauvaises nouvelles aux autres ?
00:02:28
Emmanuel Macron laisse-t-il les mauvaises nouvelles aux autres ?
00:02:28
Olivier Bost - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron laisse-t-il les mauvaises nouvelles aux autres ? Regardez ce qu’a fait le Président ce week-end. Une conférence de presse sur le Liban, c’est un sujet important et très compliqué. En revanche, Emmanuel Macron n’a rien dit sur l’attentat vendredi 25 septembre devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.

Ça ne veut pas dire qu’il n’a rien fait. Il a notamment appelé les familles des victimes, les responsables de Charlie Hebdo. Il s’est aussi entretenu avec celui qui a tenté d’interpeller le terroriste, avant d’être interpellé à son tour. 

Mais Emmanuel Macron n’a pas fait un communiqué, pas un tweet, pour dénoncer l’attaque. C’est Gérald Darmanin qui l’a fait pour parler de l’œuvre du terrorisme islamique. Dans un autre registre. C’est comme les nouvelles restrictions pour tenter de freiner la progression du Covid. et la saturation des hôpitaux.

N'annoncer que les messages positifs

Les décisions ont été prises en Conseil de défense, comme celui qui aura lieu ce lundi matin, mais ce sont Olivier Véran, le ministre de la Santé,  et le Premier ministre Jean Castex, en service après-vente, qui ont communiqués. Pas un mot du Président. Est-ce que ça veut dire que l’omniprésident. c'est fini ? Pas du tout en réalité. Les décisions sont bien prises à l’Élysée, jusque dans les détails. 

En revanche Emmanuel Macron, observe un ministre, ne porte pas les messages anxiogènes. D’abord parce qu’Emmanuel Macron n’aime pas réagir à chaud. La réponse à l’attaque devant les anciens de Charlie, ce sera vendredi. une semaine après, dans son discours sur les séparatismes. Ensuite, Emmanuel Macron préfère les messages positifs pour aller de l’avant.

Mercredi dernier, il a annoncé l’extension du congés paternité. Mardi, il assurait qu’une loi sur le grand âge serait adoptée. Quand il communique, Emmanuel Macron est dans le positif. C’est un choix qui explique ses silences, et ses sorties.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte