1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : "Il est difficile de le cantonner à une seule étiquette", estime un communiquant
1 min de lecture

Emmanuel Macron : "Il est difficile de le cantonner à une seule étiquette", estime un communiquant

INVITÉ RTL - Raphaël Llorca, communicant et expert associé de la fondation Jean-Jaurès, a publié "La marque Macron" aux éditions de l'Aube. Au micro de RTL, il a expliqué quel sens il donnait à ce mot.

Emmanuel Macron.
Crédit : Torstein Bøe / NTB / NTB via AFP
Emmanuel Macron : "Il est difficile de le cantonner à une seule étiquette", estime un communiquant
00:08:12
Emmanuel Macron : "Il est difficile de le cantonner à une seule étiquette", estime un communiquant
00:08:12
Thomas Sotto - édité par Charline Vergne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron est-il une marque de celles que l'on retrouve au supermarché ? "La marque Macron", c'est le titre du livre que Raphaël Llorca, communicant et expert associé de la fondation Jean-Jaurès, a publié aux éditions de l'Aube. 

Pour lui, l'objectif était d'éclairer "le mystère Macron avec d'autres grilles de lecture. Même s'il n'est pas un produit comme un autre, il s'est construit comme une marque, avec des récits et des signes". Selon lui, avec l'élection du président de la République en 2017, "un dispositif de représentation du pouvoir a été créé". Un dispositif qu'il juge cohérent, mais qui d'après lui, "s'est peu à peu déréglé". Surtout, Raphaël Llorca estime qu'il est "difficile de cantonner [Emmanuel Macron] à une seule étiquette".

Un président "dans la tentation du sous-titre permanent"

Et d'ajouter, pour expliciter sa pensée, que le chef de l'État est plein de choses à la fois : "libéral, mais aussi ancien, moderne, vertical, horizontal [...] Il fleurte sur les lignes et articule les contraires. Il se définit par la négative". Ce qui évoque à l'expert une citation du philosophe Roland Barthes ; celui-ci estimait que le neutre désarticule le conflit.

Enfin, pour Raphaël Llorca, Emmanuel Macron est "dans la tentation du sous-titre permanent". Une forme d'excès, qui consiste à "toujours coupler texte et image". Lui trouve-t-il, tout de même, une certaine forme de spontanéité ? "Il y a beaucoup de choses construites chez lui et ses adversaires politiques, surtout à droite, l'ont bien compris. Ils refusent d'endosser une marque, pour être plus authentiques."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte