En Direct
2 min de lecture
Le président français Emmanuel Macron participe à une conférence de presse, le dernier jour du sommet du G7 à Carbis Bay, en Cornouailles, le 13 juin 2021.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Nos concitoyens ont eu pendant beaucoup d'années et peuvent avoir encore le sentiment qu'on parle de sujets ici qui sont très déconnectés de leur quotidien. Je pense tout l'inverse", a déclaré Emmanuel Macron, dimanche 13 juin, à l'issue d'un sommet du G7 de trois jours, en Cornouailles, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. Concernant la justice fiscale ou l'aide aux pays pauvres, le président français a salué un "multilatéralisme efficace" et des décisions "utiles" pour "nos concitoyens", permettant de les éloigner du vote "nationaliste".
Selon le chef de l'État, il s'agit pour les dirigeants du G7 de "montrer que nos décisions ont des effets utiles pour nous et permettent de régler nos problèmes à la maison et rendre la vie de nos concitoyens meilleure". À moins d'un an de l'élection présidentielle en France, pour laquelle les sondages prévoient un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Lepen, le président français a déclaré : "Alors nos concitoyens, dans nos pays, vont voter pour des gens qui participent à cet agenda international, et pas pour des gens qui leur expliquent 'la réponse est dans la nationalisme'".
Il a insisté sur le fait que "si on a des réunions où rien ne se passe, légitimement, nos concitoyens finiront par croire que les nationalistes ont raison. Je crois tout le contraire". Emmanuel Macron a dénoncé "une montée des violences" en France. Selon lui, elles ont deux racines profondes, "les inégalités sécrétées par le fonctionnement de l'économie internationale et l'ensauvagement des discours sur les réseaux sociaux".
Le président français a ajouté que "ces deux sujets sont au coeur de l'agenda avec des réponses concrètes". Par exemple "on va pouvoir taxer les multinationales, c'est 5 à 10 milliards de plus pour le budget français", et "je peux l'expliquer à mes contribuables : je vais vous enlever 5 à 10 milliards d'impôts", a annoncé Emmanuel Macron. Il a cependant ajouté qu'il ne pouvait pas le faire si "les Britanniques, les Allemands, les Américains ne le signent pas avec nous".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte