En Direct
1 min de lecture
Le président français Emmanuel Macron, au Brésil, le 6 novembre 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le président Emmanuel Macron a estimé, ce mercredi 19 novembre, lors du Conseil des ministres que ce sont "parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants", selon des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon lors de son compte-rendu.
Le chef de l'État a appuyé "l'importance d'une politique de prévention et de sensibilisation puisque, je reprends ses mots, 'c'est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants'", a précisé Maud Bregeon, ajoutant : "On ne peut pas déplorer d'un côté les morts et de l'autre continuer à consommer le soir en rentrant du travail."
Emmanuel Macron a également insisté sur "la nécessité d'avoir une approche interministérielle du très local à l'international". La question est au centre du débat public depuis l'assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic. Mardi, le chef de l'État avait appelé à adopter face au narcotrafic la même approche que contre "le terrorisme", à l'issue d'une réunion d'urgence à l'Élysée sur le sujet.
"Personne n'est à l'abri" : à Marseille, l'angoisse de ceux qui osent défier les narcotrafiquants
00:08:17
"Je pense que la doctrine d'emploi des forces de l'ordre depuis un an n'a pas été la bonne. Je pense qu'il y a eu un relâchement sur la question du narcotrafic", a de son côté dénoncé Benoît Payan, le maire de Marseille, ce mercredi matin sur RTL. "Il nous faut des moyens de police judiciaire, scientifique et financière", a énuméré l'édile, réclamant l'installation du parquet national anticriminalité organisé (Pnaco) à Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte