1 min de lecture

"Une campagne sous la menace des narcotrafiquants" : à Marseille, une élue ne veut plus se présenter aux municipales après l'assassinat de Mehdi Kessaci

Selon les informations de RTL, une élue locale a décidé de ne plus se lancer aux élections municipales à Marseille, après le crime d'avertissement dont a été victime le petit frère d'un militant écologiste.

Une vue du port de Marseille, en septembre 2021 (illustration).

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

"Une campagne sous la menace des narcotrafiquants" : à Marseille, une élue ne veux plus se présenter aux municipales après l'assassinat de Mehdi Kessaci

00:01:41

Julien Fautrat - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'assassinat de Mehdi Kessaci bouleverse la campagne électorale. Après la mort du petit frère du militant écologiste, abattu à Marseille, une élue locale à décider de ne plus se présenter aux élections municipales, en raison du contexte. "C'est pour ça que je ne m'engage pas", confie-t-elle à RTL. "Tout le monde a peur de sortir", affirme-t-elle.

"Cette campagne, plus qu'une autre, va se faire sous la menace des narcotrafiquants", conclut-elle. "On a la mort au pas de porte." Dans l'entourage de Benoît Payan, le maire de Marseille et proche d'Amine Kessaci, qui sera probablement candidat à sa succession, on évoque une crainte et une appréhension à quatre mois des municipales.

Protection policière recommandée

Une protection policière a été recommandée pour Franck Allisio, candidat pour le Rassemblement national, d'ici la fin de la campagne municipale. "La peur est un sentiment à surmonter et je continuerai à défendre mes idées, malgré tout", dit-il au micro de RTL. Martine Vassal, candidate pour la droite, assure qu'à ce stade, elle ne prévoit pas de demander une protection policière.

Les obsèques de Mehdi Kessaci vont se dérouler sous haute surveillance ce mardi 18 novembre à Marseille. Selon les informations de RTL, un très lourd dispositif avec de nombreux hommes du SDLP - le service de la protection du ministère de l'Intérieur - sera sur place avec le renfort des hommes du Raid.  Ils formeront une bulle autour de la famille.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte