2 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est-il le nouveau Tony Blair ?

Lors d'une interview au Royaume-Uni, un journaliste a fait la comparaison entre l'ancien premier ministre anglais et le ministre français de l'Économie. Une comparaison à double tranchant.

Emmanuel Macron et Tony Blair
Emmanuel Macron et Tony Blair Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Emmanuel Macron est-il un "Tony Blair jeune" ? C'est en tout cas la question posée par un journaliste de la BBC lors d'une interview au ministre de l'Économie. Ce dernier lui demande : "Quand je vous entends parler comme ça, vous me rappelez énormément un jeune Tony Blair. Est-ce que ça vous horrifie ? Ou êtes-vous content ?" À cette question, celui qui "doit tout" à François Hollande a répondu : "Merci du compliment". Il a ensuite ajouté : "Je ne sais pas si dans votre bouche, c'est une promesse ou une menace. Mais je préfère prendre ça comme une promesse", dans l'émission Andrew Marr Show.

Ce n'est pas la première fois que le parallèle est fait entre ces deux personnalités politiques. Dans un portrait consacré à celui qui est surnommé le "Mozart de la finance", The Times soulignait "l'attitude amicale - il tutoie plutôt que de vouvoyer - qui rappelle le début de Tony Blair, quand celui-ci essayait de moderniser la politique britannique".

Un dynamisme qui vise à changer la politique en place

La phrase lancée par le journaliste anglais est à double tranchant. En effet, l'ancien premier ministre ne jouit pas d'une cote de popularité élevée au Royaume-Uni. Tony Blair a gouverné le pays de 1997 à 2007. "Très énergique, il est considéré comme celui qui a transformé en profondeur l'idéologie et les pratiques du Labour, en créant un courant entre la gauche et les droites traditionnelles", explique L'Express. Et ce serait sur ce point que les deux hommes politiques se ressemblent. Emmanuel Macron a lancé "En Marche", un mouvement politique qui se veut "ni à droite, ni à gauche". 

Dans une vidéo diffusée sur son site internet, il explique que l'"on entend partout la même chose. Il faudrait que ça bouge. Il faudrait essayer des idées neuves, aller plus loin, oser en finit avec l'immobilisme (…) C'est le mal français. Le mal d'un pays sclérosé par les blocages. Des blocages politiques et sociaux qui préservent les privilèges de quelques-uns au détriment de millions d'autres". Les interventions d'Emmanuel Macron plaisent aussi à la presse étrangère : The Economist souligne l'"optimisme face au misérabilisme de la politique française actuelle". Le Financial Times pointe le "pari risqué mais pas invraisemblable", en partant du constat que les deux grands partis politiques français s'effondreront après l'élection présidentielle de 2017.

À lire aussi
Emmanuel Macron, lors son allocution face aux Français, le 24 août 2019 G7
Emmanuel Macron livrera son bilan du G7 lundi soir à la télévision

Le bilan de Tony Blair critiqué

Cependant, l'ancien premier ministre a fait l'objet de nombreuses contestations "pour avoir accepté l'héritage de la politique néo-libérale de Margareth Thatcher et initié une politique financière fondée sur une grande flexibilité", nuance L'Express. Autres points qui font de Tony Blair, "l'une des figures politiques les plus détestées au Royaume-Uni", comme le note Le Monde, la guerre en Irak "et les millions qu'il gagne en conseillant des leaders peu recommandables".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Tony Blair Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782885922
Emmanuel Macron est-il le nouveau Tony Blair ?
Emmanuel Macron est-il le nouveau Tony Blair ?
Lors d'une interview au Royaume-Uni, un journaliste a fait la comparaison entre l'ancien premier ministre anglais et le ministre français de l'Économie. Une comparaison à double tranchant.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-est-il-le-nouveau-tony-blair-7782885922
2016-04-18 17:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/baHimAXwwgD2cNL7jIvNBg/330v220-2/online/image/2016/0418/7782887043_emmanuel-macron-et-tony-blair.jpg