1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron a appelé à "construire à ciel ouvert un compromis national"
2 min de lecture

Emmanuel Macron a appelé à "construire à ciel ouvert un compromis national"

Info RTL INFO RTL - Le président de la République a estimé lors d'une réunion à l'Élysée que la crise des "gilets jaunes", marque "la fin d'un système économique et social".

Emmanuel Macron, le 21 novembre 2018
Crédit : Thibault Camus / POOL / AP / AFP
Emmanuel Macron a appelé à "construire à ciel ouvert un compromis national"
00:02:07
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Consulter et dialoguer. Voici les mots d'ordre de cette journée pour Emmanuel Macron. Avant de s'exprimer devant la nation, le président de la République s'est entretenu à l'Élysée, avec les responsables des syndicats, du patronat, des deux assemblée et des associations d'élus locaux. La réunion a duré quatre heures. 

Un président concentré mais qui a donné quelques signes de fébrilité... Il a ainsi reconnu que son intervention de ce soir était "une étape importante" avec une crainte exprimée très clairement sur les institutions. Il faut que la démocratie représentative soit confirmée", a-t-il ainsi déclaré très solennel en ouverture de cette réunion inédite à l'Élysée. 

Pour le chef de l'État, c'est la fin d'un système économique et social, selon des propos rapportés par plusieurs participants. Et pour y remédier, Emmanuel Macron a appelé "à construire à ciel ouvert un compromis national", ce qui n'est pas sans rappeler le nouveau contrat social que son ministre des affaires étrangères Jean Yves Le Drian appelait de ses vœux lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI.

Un mea culpa

Rien de précis sur le contenu mais si l'on en croit là aussi ses déclarations de ce matin, à côté de gestes concrets, il y aura aussi un travail de longue haleine. "La préférence française c'est toujours l'immédiateté", a-t-il regretté et même s'il y aura des mesures sonnantes et trébuchantes, il entend veiller à ne pas aggraver l'endettement de l'État.

À lire aussi

Emmanuel Macron a donc ébauché une sorte de mea culpa. Il a reconnu avoir trop souvent enjambé les corps intermédiaires, ceux là même qui étaient présents ce matin. "Il faut redonner de la vitalité aux forces représentatives", a-t-il dit. Des propos rares dans sa voix.

Pour autant, il ne veut  pas endosser toutes les responsabilités renvoyant la balle à ses prédécesseurs. "C'est une crise profonde qui vient de loin", a-t-il insisté. Dans deux heures, on y verra plus clair : un message enregistré quelques minutes avant 20 heures, depuis le salon doré de l'Élysée, son bureau officiel. Quelques minutes où Emmanuel Macron joue ni plus ni moins que le reste de son quinquennat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte