Nous sommes en 2014. François Hollande, alors président de la République, reçoit Elizabeth II en juin pour une visite d'État de trois jours à l'occasion des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement. Durant cette première partie de la journée, François Hollande confie à RTL avoir été impressionné par l'engouement suscité par la reine lors de son passage.
"Les gens s'étaient mis aux fenêtres. J'en ai même vu se mettre sur les toits pour voir la reine", explique-t-il dans l'émission Focus ce dimanche 11 septembre. "Il n'y a que la reine qui pouvait provoquer une telle effervescence et une telle mobilisation. Partout, elle déchainait ce type de manifestation. Elle a esquissé à ce moment-là un léger sourire", ajoute-t-il.
Le soir, Elizabeth II est invitée à dîner à l'Élysée par François Hollande. Et cette soirée va livrer un moment assez fou : la reine va demander à la Garde républicaine de jouer une chanson des Beatles. "Il y avait la musique de la Garde républicaine qui faisait comme toujours la démonstration du talent de ses musiciens et qui jouait de la musique plutôt classique", explique-t-il.
Et c'est à ce moment-là que François Hollande demande à la reine ce qu'elle souhaite qu'on lui joue. "Elle m'a répondu : 'Je voudrais une chanson des Beatles'. Et c'est ainsi que la chanson Hey Jude a été jouée par la garde républicaine", précise l'ancien chef de l'État.
François Hollande qui témoigne au micro RTL de Mohamed Bouhafsi, c'est à retrouver en longueur dans Focus Dimanche à 13h.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.