1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Mort d'Elizabeth II : un protocole minutieux à Londres pour la prise de fonction de Charles III
2 min de lecture

Les infos de 8h - Mort d'Elizabeth II : un protocole minutieux à Londres pour la prise de fonction de Charles III

Charles III sera officiellement proclamé roi ce samedi matin à Londres. Nombre de Britanniques ont fait le déplacement pour l'occasion.

Des hommages rendus à la Reine devant Buckingham palace, à Londres.
Des hommages rendus à la Reine devant Buckingham palace, à Londres.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le journal RTL de 8h du 10 septembre 2022
00:11:01
Valentin Boissais - édité par Sandra Cazenave

Deux jours après la disparition d'Elizabeth II, un protocole millimétré continue de s'appliquer pour que le nouveau roi prenne ses fonctions. À Londres, le Conseil de succession, composé de 700 personnes (politiques et évêques), se réunit au Palais Saint James. Un texte sera lu et entérinera le nom du successeur d'Elizabeth II, Charles III

Un protocole minutieux d'une heure que Harry va suivre de Buckingham palace, sur son jour de repos. "C'est la transition naturelle", assure-t-il. "Il a été dans l'ombre de sa mère pendant longtemps, et maintenant il va mettre tout son coeur à l'ouvrage comme sa mère lui a appris. Et c'est tout ce qu'on attend de lui."

Des coups de canon seront tirés dans toute la ville à la mi-journée. Un événement historique que n'a pas voulu manquer Paulo, un habitant de Brighton, qui a fait le déplacement dans la capitale : "On est venu en train avec des bougies et des fleurs... Il faut montrer du respect. On reviendra à Londres quand la Reine sera à l'abbaye de Westminster."

Cet après-midi, le pouvoir politique prêtera allégeance au roi. Le roi recevra la Première ministre Liz Truss, ainsi que de nombreux membres du gouvernement. 

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - La contre-offensive ukrainienne se poursuit avec la reprise de trente localités aux forces russes. "Elle a été rendue possible grâce aux équipements américains", assure Caroline Grimault, spécialiste de la Russie et analyste géopolitique. 


Justice - Le policier auteur du tir mortel sur un automobiliste mercredi à Nice, lors d'un refus d'obtempérer, a été mis en examen pour "violences involontaires ayant entraîné la mort", vendredi. Les proches de la victime dénoncent un homicide.

Football - Le RC Lens a pris provisoirement la tête de la Ligue 1 en battant Troyes 1 à 0 à domicile, vendredi soir. Les Sang et Or devancent d'un point le PSG et Marseille qui jouent chez eux samedi, contre Brest et Lille respectivement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire