Un changement de monarque avec pas mal de conséquences dans la vie quotidienne des Britanniques. Le premier changement concerne la monnaie. Le visage de profil de la reine Elizabeth sera progressivement remplacé par celui du roi Charles III, tourné de l’autre côté comme le veut la tradition, à gauche donc.
Un processus qui pourrait prendre plusieurs mois pour les premières impressions et carrément une bonne dizaine d’années pour que les 4,5 milliards de billets disparaissent effectivement de la circulation. Le délai sera beaucoup plus encore pour les 30 milliards de pièces.
Il en va de même pour les timbres qui sont à refaire à l’effigie du roi. D’ailleurs, le nom d’Elizabeth II figure aussi sur les boites aux lettres. Il faudra les remplacer, même si certaines portent encore le nom de la reine Victoria. Globalement, le mot roi remplace reine partout : dans les passeports, dans les discours officiels, les éléments de protocole. Enfin, l’hymne est modifié. God save The Queen devient God save the King.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte