1 min de lecture

Mort d'Elizabeth II : monnaie, timbres, hymne... Ce qui change après le décès de la reine

L'arrivée de Charles III comme nouveau roi au Royaume-Uni entraîne une série de changements notamment au niveau de la monnaie qui sera désormais à son effigie.

Un billet de 5 livres avec un portrait de la reine Elizabeth II

Crédit : AFP

Mort d'Elizabeth II : monnaie, timbres, hymne... Ce qui change après le décès de la reine

00:01:24

Pierre Herbulot - édité par Charlène Slowik

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un changement de monarque avec pas mal de conséquences dans la vie quotidienne des Britanniques. Le premier changement concerne la monnaie. Le visage de profil de la reine Elizabeth sera progressivement remplacé par celui du roi Charles III, tourné de l’autre côté comme le veut la tradition, à gauche donc.

Un processus qui pourrait prendre plusieurs mois pour les premières impressions et carrément une bonne dizaine d’années pour que les 4,5 milliards de billets disparaissent effectivement de la circulation. Le délai sera beaucoup plus encore pour les 30 milliards de pièces.

Il en va de même pour les timbres qui sont à refaire à l’effigie du roi. D’ailleurs, le nom d’Elizabeth II figure aussi sur les boites aux lettres. Il faudra les remplacer, même si certaines portent encore le nom de la reine Victoria. Globalement, le mot roi remplace reine partout :  dans les passeports, dans les discours officiels, les éléments de protocole. Enfin, l’hymne est modifié. God save The Queen devient God save the King.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info