Ce lundi 25 septembre, les députés reviennent à l'Assemblée nationale une semaine plus tôt que prévu. Sur demande du gouvernement, une session extraordinaire a été convoquée afin de faire passer plusieurs textes de loi difficiles à négocier pour la Macronie.
Plusieurs recours à l'article 49, alinéa 3 de la Constitution, est prévue à plusieurs reprises par la Première ministre. En session extraordinaire, Élisabeth Borne peut l'utiliser à sa guise et sans droit de tirage. Cette dernière anticipe l'utilisation du 49.3 pour la programmation des finances publiques, un texte qui conditionne l'encaissement de 18 milliards d'euros de financements européens.
Le problème : la droite souhaite réduire les dépenses publiques. "Nous serons attentifs aux amendements qui seront déposés par le gouvernement et également à une évolution ou non dans le sens d'une baisse conséquente des dépenses publiques", prévient Véronique Louwagie, députée LR de l'Orne.
En guise de réponse, le député Renaissance de Paris, David Amiel, demande aux députés de droite de pointer les secteurs dans lesquels seront faites les économies : "On considère qu'il faut trouver un équilibre avec des économies importantes, mais aussi des économies réalistes, donc c'est très important qu'on puisse avoir ce type discussion au parlement", assure-t-il. Avec son douzième 49.3 potentiel, Élisabeth Borne ne devrait pas être renversée, alors que la session ordinaire revient la semaine du 2 au 8 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte