1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections territoriales en Corse : c'est "une revendication d'autonomie," pour Gilles Simeoni
1 min de lecture

Élections territoriales en Corse : c'est "une revendication d'autonomie," pour Gilles Simeoni

INVITÉ RTL - Gilles Simeoni, leader de la liste "Pè a Corsica", qui est arrivée en tête du premier tour des élections territoriales de Corse, revient sur cette montée du nationalisme.

Gilles Simeoni , leader de la liste Pè a Corsica, parti nationaliste, vainqueur du premier tour des des élections territoriales en Corse.
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Élections territoriales en Corse : c'est "une revendication d'autonomie," pour Gilles Simeoni
00:08:23
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier tour des élections territoriales en Corse a donné une large victoire aux nationalistes dimanche 3 décembre. La coalition Pè a Corsica (Pour la Corse, ndlr), menée par l'autonomiste Gilles Simeoni est arrivée en tête, suivie par la droite régionaliste de Jean-Martin Mondoloni, qui mène A strada di l'avvene (Le chemin du futur, ndlr), arrivée en deuxième position.

Pour Gilles Simeoni, il n'est pas question d'indépendance mais d'autonomie. Le leader demande au gouvernement d'ouvrir les discussions, prendre en compte la dimension politique. "On attend le deuxième tour bien sûr qui sera décisif, ceci étant notre programme et notre projet sont très clairs. Pas d'indépendance, une revendication d'autonomie. De plein droit et de plein exercice", explique le leader de Pè a Corsica.

Le leader insiste sur cette notion. "C'est-à-dire un véritable pouvoir législatif pour la Corse et la volonté plus largement d'ouvrir un dialogue avec le gouvernement et l'État pour tourner définitivement la page d'un conflit qui dure depuis près d'un demi-siècle."

Gilles Simeoni rajoute également la prise en compte de "la dimension politique de la position corse. Puisque si cette question a des aspects économiques, sociaux, culturels, institutionnels qui sont importants, elle a aussi et surtout une dimension fondamentalement politique, à savoir selon nous, l'existence d'un peuple corse qu'il convient de reconnaître."

Cette reconnaissance passe également par la co-officialité de la langue corse, ce qui signifie changer la Constitution. Gilles Simeoni pense qu'il faut justement "changer la Constitution notamment sur cette question ou la question du statut de résident. Ou même la reconnaissance de la Corse dans la Constitution." Pour le nationaliste, "ces trois demandes ne sont pas portées seulement par les nationalistes. Elles font l'objet d'un consensus."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte