1 min de lecture Élections municipales

Elections municipales 2020 : "La démocratie française va mal", selon Natacha Polony

EDITO - Pour Natacha Polony, ce niveau d'abstention (entre 59 et 60%) "est une catastrophe absolue pour la démocratie".

Élections municipales 2020 / Une carte électorale (illustration)
Élections municipales 2020 / Une carte électorale (illustration) Crédit : Ludovic Marin / AFP
micro générique
Natacha Polony édité par Thomas Pierre

La véritable gagnante de ce second tour des municipales est incontestablement l'abstention. 
"L'enseignement de la soirée, c'est que, devant l'urgence climatique (...), il y a une urgence démocratique", estime Natacha Polony. Ce niveau d'abstention (entre 59 et 60%) "est une catastrophe absolue pour la démocratie". 

"L'élection municipale qui est censée être celle dont les citoyens sont la plus proche, on s'aperçoit que là, il y a une désaffiliation de la part des citoyens", observe-t-elle. "Il y a là quelque chose de très grave parce qu'on a des maires qui seront fragilisés. Certains ont eu moins de 10% des inscrits au premier tour et vont être élus. C'est un problème démocratique majeur". 

Deuxième remarque : "Il y a un décrochage entre la vie politique nationale et la vie politique municipale. Il y a une poussée verte. Indéniablement, il y a une demande des citoyens pour ce qui semble répondre aux urgences du moment (...) Mais les mêmes ne votent pas écologiste à l'échelle nationale".

"Pour l'instant, il n'y a pas d'articulation entre ce discours écologique et le reste des problématiques essentielles", regrette Natacha Polony. "Or, là aussi, c'est dangereux. À terme, cette espèce de décrochage, parce que ça veut dire qu'on ne trouve pas la réponse à l'échelle nationale aux demandes des citoyens (...) En attendant, la démocratie française va mal". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Abstention Démocratie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants