La véritable gagnante de ce second tour des municipales est incontestablement l'abstention.
"L'enseignement de la soirée, c'est que, devant l'urgence climatique (...), il y a une urgence démocratique", estime Natacha Polony. Ce niveau d'abstention (entre 59 et 60%) "est une catastrophe absolue pour la démocratie".
"L'élection municipale qui est censée être celle dont les citoyens sont la plus proche, on s'aperçoit que là, il y a une désaffiliation de la part des citoyens", observe-t-elle. "Il y a là quelque chose de très grave parce qu'on a des maires qui seront fragilisés. Certains ont eu moins de 10% des inscrits au premier tour et vont être élus. C'est un problème démocratique majeur".
Deuxième remarque : "Il y a un décrochage entre la vie politique nationale et la vie politique municipale. Il y a une poussée verte. Indéniablement, il y a une demande des citoyens pour ce qui semble répondre aux urgences du moment (...) Mais les mêmes ne votent pas écologiste à l'échelle nationale".
"Pour l'instant, il n'y a pas d'articulation entre ce discours écologique et le reste des problématiques essentielles", regrette Natacha Polony. "Or, là aussi, c'est dangereux. À terme, cette espèce de décrochage, parce que ça veut dire qu'on ne trouve pas la réponse à l'échelle nationale aux demandes des citoyens (...) En attendant, la démocratie française va mal".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte