Élections : il est "urgent" de trouver des modes de vote "complémentaires", selon Mahjoubi
INVITÉ RTL - Le député LaREM et ancien secretaire d'État chargé du numérique plaide pour un travail sur le vote par correspondance, afin de créer de la "confiance" autour de cette méthode de vote.

Alors qu'un report des élections régionales, prévues en mars 2021, jusqu'au mois de juin est désormais la piste privilégiée, plusieurs personnalités politiques appellent à réfléchir à la remise en place du vote par correspondance, supprimé en France en 1975.
C'est notamment le cas du porte-parole de La République En Marche Mounir Mahjoubi, député et ancien secrétaire d'État chargé du numérique. "Une élection n'est acceptable que parce que celui qui est contre vous accepte le résultat", a-t-il expliqué, "il faut construire cette confiance collective".
L'élu de Paris note que, selon un sondage paru ce vendredi 13 novembre, 72% des Français sont favorables à la réinstauration du vote par correspondance, mais appelle malgré tout à la pédagogie : "Il y a plein de choses qu'on peut faire pour améliorer la participation et la confiance (...) il faut dès maintenant proposer les différents scénarios qui existent dans le monde".
La très faible participation au second tour des élections municipales constitue un argument puissant en faveur de modalités de vote complémentaires, selon Mounir Majhoubi. "Si vous regardez historiquement les taux de participation aux régionales, ce n'est pas glorieux. Il y a grande urgence à trouver des modèles complémentaires".
- Élections régionales : le vote par correspondance va-t-il revenir en France ?
- Élections régionales : Jean Castex va proposer de reporter le scrutin
- Coronavirus : un rapport préconise le report des régionales et départementales à juin 2021
- Coronavirus : des députés Modem pour le vote à distance, le gouvernement réticent