2 min de lecture Élections européennes

Élections européennes : le RN creuse l'écart face à LaREM

SONDAGE RTL - Selon le baromètre Harris réalisé pour RTL, TF1, Le Figaro et Epoka, le Rassemblement national est toujours en tête des intentions de vote à une semaine du scrutin des européennes.

Jordan Bardella, le 20 avril 2019
Jordan Bardella, le 20 avril 2019 Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Après l'inversion des courbes, le Rassemblement national conserve la tête. Longtemps au coude-à-coude dans les sondages, la liste "Prenez le pouvoir", conduite par Jordan Bardella, arrive en tête des intentions de vote en vue des élections européennes, le 26 mai prochain. 

Avec 24%, la liste soutenue par Marine Le Pen devance donc celle soutenue par Emmanuel Macron, selon le baromètre Harris réalisé pour RTL, TF1, Le Figaro et Epoka dévoilé ce samedi 18 mai. Juste derrière, la liste "Renaissance", conduite par Nathalie Loiseau, recueille 22% d'intentions de vote à une semaine du scrutin européen. 

Un écart qui se creuse par rapport à la semaine dernière. Le 11 mai, le Rassemblement national (23,5%) possédait seulement un point d'avance face à La République En Marche (22,5%).

Cette tendance se confirmera-t-elle dans les urnes le 26 mai prochain ? Une chose est sûre, le Rassemblement national poursuit sa marche en avant alors que, le 3 mai dernier, le parti de Marine Le Pen avait 3,5 points de retard dans les sondages

LR et LFI se disputent la troisième place

À lire aussi
Marion Maréchal, le 22 février 2018 Rassemblement national
RN : Marion Maréchal voit "une opportunité" dans "l'effondrement de LR"

Derrière, la troisième place se joue actuellement entre la liste des Républicains, conduite par François-Xavier Bellamy, et celle de la France insoumise, conduite par Manon Aubry. Avec 12,5% d'intentions de vote, le parti de droite devance actuellement celui de gauche (10%). 

Viennent ensuite la liste de Yannick Jadot (7%) et de Raphaël Glucksmann (5%) alors que, dans le bas de classement, figurent la liste conduite par Nicolas Dupont-Aignan (3,5%), Ian Brossat (3%), Benoît Hamon (2%), Florian Philippot (2%) et François Asselineau (1%). À noter que la liste des "gilets jaunes", conduite par Francis Lalanne, recueille elle aussi 1% des intentions de vote. 

Sondage réalisé par Harris Interactive par internet les 17 et 18 mai pour RTL, TF1, Le Figaro et Epoka sur un échantillon de 1 031 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 1.200 personnes, et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Rassemblement national La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants