1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections européennes : Laurent Wauquiez renonce à sa stratégie
1 min de lecture

Élections européennes : Laurent Wauquiez renonce à sa stratégie

Laurent Wauquiez a finalement renoncé à jouer avec les nerfs des futurs candidats LR aux européennes

Laurent Wauquiez, le 9 octobre 2018
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Pauline De Saint-Rémy - édité par Salomé De Vera
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C’était une info RTL ce mardi : le président des Républicains Laurent Wauquiez envisage de ne donner, en fin de compte, qu’une liste de candidats dans le désordre, histoire de maintenir la pression alors que les intentions de vote se redressent légèrement. Pour mémoire, les sondages les plus récents peuvent lui permettre d’espérer garder 14 sièges de députés, or ils sont évidemment bien plus nombreux à en espérer un. 

"Je veux qu’ils montrent qu’ils ont envie. Pendant un mois et demi on verra ceux qui ont de l’énergie et qui veulent vraiment y aller !" a même été jusqu’à lancer le président des Républicains quelques heures plus tard devant les députés en réunion de groupe à l’Assemblée nationale. Une décision solitaire – même la tête de liste officielle François-Xavier Bellamy n’avait pas été prévenu - qui a été diversement appréciée en interne, pour ne pas dire qu’elle en a hérissé certains. 

À commencer par les deux hommes forts de la droite au Sénat, son président, d’abord, Gérard Larcher, et le président du groupe, ensuite, Bruno Retailleau, qui en ont un petit peu assez d’être "pris pour du menu fretin"… Leur absence à la commission d’investiture hier, à 17h, a d’ailleurs été très remarquée. Leurs échanges téléphoniques avec le patron des Républicains, le matin; ont contribué à convaincre Laurent Wauquiez de renoncer à sa stratégie. 

Nicolas Sarkozy associé "ni de près ni de loin"

La colère de Nicolas Sarkozy a peut être joué, elle aussi. L’ancien président n’a pas du tout apprécié que la direction des Républicains lui attribue, en off, la paternité de cette idée. "Je n’ai été ni de près ni de loin associé à cette liste" a-t-il assuré, tout colère, à l’un de ses fidèles soutiens. 

"C’est n’importe quoi ! On ne met pas les candidats sous pression quand on est à 10%" a encore expliqué en substance l’ex-chef de l’État. Les membres de la commission d’investiture ont en tout cas trouvé la liste complète des 26 premiers candidats et dans l’ordre à leur arrivée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte