1 min de lecture

Européennes : "Mon choix, c'est Paris", dit Rachida Dati

L'ancienne Garde des Sceaux a annoncé mardi 5 mars qu'elle renonçait à se représenter aux Européennes. Objectif : la mairie de Paris en 2020 .

Rachida Dati, le 24 janvier 2019

Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Entre Paris et Bruxelles, Rachida Dati a choisi. La députée européenne LR a annoncé qu'elle ne briguerait pas un nouveau mandat au Parlement européen. La raison : l'ancienne Garde des Sceaux dit réfléchir "très sérieusement" à une candidature aux municipales parisiennes. 

"La politique, ce sont des choix parmi ses combats. Et aujourd'hui mon choix, c'est Paris", explique-t-elle dans un entretien au Figaro. "Il est urgent de changer de politique et je proposerai de le faire. Je m'y engagerai sans hésitation" poursuit l'édile du VIIe arrondissement.

"Paris a toujours été la ville de toutes les promesses, celle de l'émancipation où se réalisent les rêves et les ambitions. Paris répond-elle toujours à cette promesse ? Je ne le crois pas. Je veux redonner à Paris cette ambition", ajoute Rachida Dati, qui a récemment multiplié les sorties et les cafés-débats dans l'est de la capitale.

"Convaincue" que la droite peut gagner les municipales dans la capitale, acquise à la gauche depuis 20 ans, elle estime que "la droite a fait ses preuves sur de nombreuses questions telles que la sécurité, la gestion des finances publiques ou l'environnement".

LR se réunit mercredi 6 mars

Mais l'équation est plus compliquée qu'elle ne paraît depuis 2017 et le triomphe des candidats En Marche aux législatives qui ont ravi la majorité des circonscriptions parisiennes, y compris dans des bastions de droite. D'autres candidats se sont déjà déclarés au sein de LR, tel le maire du VIe arrondissement Jean-Pierre Lecoq.

À lire aussi

Cette annonce constitue un premier coup de théâtre dans la campagne. La Commission d'investiture du parti de droite doit en effet débattre mercredi 6 mars des élections européennes. 

"Laurent Wauquiez m'a toujours assuré que je serais en position éligible sur la liste LR. Il me proposera à la sixième place lors de la CNI (commission nationale d'investiture) ce mercredi", assure pourtant celle qui siège au parlement européen depuis 2009.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info