À sept semaines des élections européennes, nouvelle photographie des intentions de vote des électeurs français. Les premiers débats télé ont commencé il y a quelques jours. On s'aperçoit qu'ils ne profitent pas à tout le monde.
En tête, La République En Marche n'a pas profité des premiers pas de campagne de sa candidate, Nathalie Loiseau, selon Harris InterActive et à l'Agence Epoka pour RTL, Le Figaro, LCI. Si l'élection était aujourd'hui, elle recueillerait 23% des voix. Ça ne bouge pas. En revanche, le Rassemblement national baisse. En quinze jours, Jordan Bardella a perdu 1,5 point, à 21% des intentions de vote.
Les
petits candidats qui défendent une sortie de l'euro ou une sortie de
l'Europe ont profité de la visibilité médiatique pour grappiller des
intentions de vote. 1,5%
pour Florian Philippot. François Asselineau est à 2 points.
Les prestations de François-Xavier Bellamy n'ont pas eu d'effet positif. Le candidat des Républicains perd 1 point à 12%. Derrière, la France insoumise est stable à 8,5% et Europe Ecologie-Les Verts remonte à 8%.
La vraie alerte est pour Raphaël Glucksmann. La liste du Parti socialiste et de Place Publique perd 1,5 point, en quinze jours. Cet électorat de gauche est plus volatile et a encore besoin d'être convaincu. La campagne qui intéresse quand même presque 6 Français sur 10 ne fait que commencer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte