1 min de lecture Élections européennes

Élections européennes : Duhamel regrette une campagne "courte, rabougrie"

ÉDITO - Alain Duhamel estime que ces élections européennes, parmi les plus importantes depuis leur création, ne bénéficient pas d'un intérêt majeur en France et n'ont pas été aidées par l'actualité nationale.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Élections européennes : "La campagne la plus expédiée de toute", regrette Alain Duhamel Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

La bataille des élections européennes s'anime enfin avant l'ouverture de la campagne officielle lundi prochain et le premier meeting d'Édouard Philippe ce soir. C'est un paradoxe très regrettable : ces élections européennes sont de loin les plus importantes depuis que l'on vote pour le Parlement européen, notamment avec le Brexit et la poussée populiste à travers l'Europe. Or, elle va être la campagne la plus courte, la plus rabougrie, la plus expédiée de toutes.

On sait bien que les questions européennes paraissent toujours complexes, lointaines et que les Français les regardent d'un peu loin. D'ailleurs le taux de participation probable est assez faible. On sait également que les médias n'adorent pas parler des questions européennes en règle générale. 

Mais il y a aussi eu des raisons qui sont un peu dues aux circonstances proprement françaises : la crise des "gilets jaunes" a éclipsé toute hypothèse et tout horizon européen, tout comme le grand débat, même s'il s'est éternisé, l'incendie de Notre-Dame sur un plan affectif et Emmanuel Macron a visiblement choisi de faire une campagne très courte parce que l'on sait que les Français, à propos des élections européennes, se déterminent au dernier moment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Élections Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants