1 min de lecture

Élections départementales : un condamné pour agression sexuelle sur mineur était candidat du RN

VU DANS LA PRESSE - Le Rassemblement national a investi à Éric Dureux, candidat aux élections départementales dans les Ardennes, et condamné en 2017 pour agression sexuelle.

Photo prise au siège du Rassemblement National (RN) à Nanterre, près de Paris, le 29 janvier 2021. (Illustration)

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Candidat RN aux élections départementales qui se dérouleront les 20 et 27 juin prochains, Éric Dureux s'est fait rattraper par son passé. En 2017, l'homme a été reconnu coupable d'"agression sexuelle imposée à mineur de moins de 15 ans". Le Rassemblement national a décidé ce mercredi de lui retirer son soutien.

Candidat sur le canton n°16 des Ardennes (Sedan 3) sous les couleurs du Rassemblement national, Éric Dureux voit son passé judiciaire ressurgir à moins de trois semaines du début des élections. En 2017, l'homme qui était alors âgé de 49 ans a été jugé et condamné pour "agression sexuelle imposée à un mineur de moins de 15 ans", révèle France Bleu.

Selon nos confrères, les faits se sont produits sur sa commune de Matton-et-Clémency dans les Ardennes, où il s'est d'ailleurs présenté aux élections municipales de 2014. En mars 2017, Éric Dureux a été condamné à huit mois de prison avec sursis par le tribunal et inscrit sur le fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS). 

Le RN lui retire son soutien

À la suite de ces révélations, le Rassemblement national a retiré son investiture au candidat. "Le Rassemblement National découvre aujourd’hui la condamnation, qui avait été cachée à la Commission Nationale d’Investiture, visant Monsieur Éric Dureux
pour des faits extrêmement graves. En conséquence, le Rassemblement national retire immédiatement à monsieur Éric Dureux son investiture sur le canton de Sedan-3 dans le département des Ardennes",  indique le communiqué du parti d'extrême-droite.

À écouter aussi

"Monsieur Éric Dureux est également suspendu à titre provisoire de sa qualité d’adhérent du Rassemblement national en attendant son passage en commission des conflits", est-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info