2 min de lecture

Effraction dans la résidence secondaire de Jean-Luc Mélenchon, une enquête ouverte

Une effraction et des dégradations ont été constatées à la résidence secondaire de Jean-Luc Mélenchon dans le Loiret.

Jean-Luc Mélenchon, le 30 juin 2024

Crédit : AFP

Joy Azzi & Sophie Neumayer & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lundi 16 décembre, vers 17h, une effraction a été constatée dans la résidence secondaire de Jean-Luc Mélenchon, dans le Loiret, selon les informations de RTL. C'est le maire de la commune qui a signalé qu’il venait de découvrir qu’une partie du grillage de la propriété du leader insoumis était découpée et une fenêtre de la maison était ouverte alors que le domicile n’était pas occupé. L’intervention des gendarmes a permis de constater que les intrus se sont introduits en découpant une partie du grillage et ont inscrit de nombreux tags injurieux sur les murs.

Le procureur de la République de Montargis (Loiret), Jean-Cédric Gaux, a indiqué à l'AFP qu'une enquête a été ouverte et "confiée à la brigade de gendarmerie de Bellegarde". Il a par ailleurs précisé que "le ou les auteurs des faits n'ont pas été interpellés".

Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon a réagi sur X, remerciant ses "camarades qui regardent la télé de m'avoir prévenu de la dégradation de ma maison dans le Loiret. Je crains pour mes livres". Depuis l'annonce de ces dégradations, les réactions politiques se multiplient de tous bords pour condamner ces actes. 

La présidente des députés LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a déploré sur X un incident "inadmissible", considérant que "notre mise en danger par ceux qui nous mettent des cibles dans le dos doit immédiatement cesser".

Marine Le Pen a elle estimé que "de tels agissements doivent faire l'objet d'une condamnation exemplaire", souhaitant que tout soit "entrepris pour retrouver les coupables de ces actes d'une grande lâcheté". "J'apporte mon soutien à M. Mélenchon qui en est aujourd'hui victime", a-t-elle aussi déclaré sur X.

David Lisnard, le maire LR de Cannes, a qualifié ces actes de "graves", estimant que que "Notre démocratie est malade".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info