Un mot de plus à ajouter au langage de la macronie. Invité à l'antenne de RTL, Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures à destination des ménages français, concernant le chauffage, le carburant et le pouvoir d'achat.
Dans le flot de ces annonces, Édouard Philippe en a aussi profité pour mettre en garde les "gilets jaunes" : "Je suis respectueux de la liberté de manifester, mais la liberté de manifester en France, passe par des déclarations, par la prise de responsabilité de chacun", a déclaré le premier ministre.
Et d'ajouter : "Celui qui se dit 'tiens je vais bloquer ici, ça va être formidable, ça va mettre le bololo partout', il sait que ce faisant il prend un risque s'il ne respecte pas la loi". L'expression "mettre le bololo" a de quoi intriguer. Il faut comprendre à travers elle, le fait de mettre la pagaille.
Comme l'explique un dictionnaire en ligne lingala, (langue parlé au Congo, notamment ndlr), bololo signifie 'amer', 'aigre'". Le mot "bololo" est aussi un terme d'argot utilisé par les militaires, lors d’opérations extérieures en Afrique. Cela fait référence à une situation désordonnée.
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement a donné une définition de ce terme : "Que la liberté des uns, de manifester (...) n'entrave pas la liberté d'aller et de venir. C'est simplement ça l'interprétation que l'on peut donner au terme 'bololo'".
Sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas manqué de s’accaparer ce nouveau mot. Ainsi, Édouard Philippe pourrait avoir, de façon indirecte, donné l'idée d'un nouveau slogan aux "gilets jaunes" pour le 17 novembre prochain.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.