1 min de lecture Édouard Philippe

Discours de politique générale : Édouard Philippe a-t-il fait mieux qu'Emmanuel Macron ?

REPLAY - Le premier ministre Édouard Philippe a fait son discours de politique générale, ce mardi 4 juillet à l'Assemblée nationale et énoncé les grands principes de son action.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
On refait le monde du 04 juillet 2017 Crédit Image : Martin BUREAU / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

Un peu moins de 24 heures après la prise de parole du président Emmanuel Macron, devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, c’était au tour d’Édouard Philippe, le premier ministre, de s’essayer à cet exercice particulier.

Dans une allocution plus succincte, plus détaillée, il a procédé à un catalogue à la Prévert de ses projets : une réforme constitutionnelle pour renforcer l'indépendance des magistrats, un paquet de cigarettes porté progressivement à 10 euros, une réforme du régime européen d'asile commun. Entre autres. Édouard Philippe a fait dans le détail.

Les deux hommes ont déployé des styles vraiment différents : l'un lyrique, l'autre historique, l'un abstrait, l'autre concret. Tant sur le fond que sur la forme, la prise de parole du chef du gouvernement et celle du chef de l’État ont différé.

On refait le monde avec :
- Denis Tillinac, écrivain et éditeur
- Gérard Miller, psychanalyste et chroniqueur
- Ivan Rioufol éditorialiste
- Hélène Pilichowski, journaliste

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Édouard Philippe Discours de politique générale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants