1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Yvelines : le coup de gueule d'Alba Ventura contre ces citadins qui veulent faire la loi
2 min de lecture

ÉDITO - Yvelines : le coup de gueule d'Alba Ventura contre ces citadins qui veulent faire la loi

Un couple de Bretons a eu le projet d'installer une ferme bio dans les Yvelines, mais les citadins leur compliquent la tâche.

Des vaches pies noires (image d'illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Yvelines : le coup de gueule d'Alba Ventura contre ces citadins qui veulent faire la loi
00:02:02
ÉDITO - Yvelines : le coup de gueule d'Alba Ventura contre ces citadins qui veulent faire la loi
00:02:02
Alba Ventura - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Coup de gueule avec ces citadins qui partent s'installer à la campagne mais qui voudraient faire la loi. Nous sommes dans les Yvelines, à Adainville, en bordure de la forêt de Rambouillet. C'est là qu'un couple de Bretons a eu le projet d'installer une ferme bio avec ses quinze chevaux et ses quinze vaches, des pies noires, des vaches bretonnes menacées de disparition. 

Sauf que ça ne plaît pas aux bourgeois écolos parisiens qui se sont acheté de jolies demeures à la campagne et qui ont cru pouvoir s'acheter le silence absolu. Pas de bruit, et alors ? Pas d'odeur non plus. Et donc ils ont fait des procès devant le tribunal administratif et ont perdu. Ils ont même saisi le Conseil d'Etat au nom de la loi visant à protéger le patrimoine sensoriel de la ruralité. Masquer ces odeurs que nos sens délicats ne sauraient tolérer. 

Et donc, en désespoir de cause, ils viennent d'adresser une lettre anonyme, courageusement signée les voisins. C'est pratique pour les gendarmes. L'avocat de l'éleveur, Timothée Dufour, l'a publiée sur Twitter. Ça vaut son pesant de cacahuètes. Que disent les voisins dans cette lettre ? 


Ils disent aimer se promener entre prés à foin et prés à chevaux. Cette forme d'agriculture et d'élevage délicate, propre et sereine. À leurs yeux, un retour des vaches représenterait un retour à une ruralité lourde et déplaisante. 

À lire aussi

On rêve, on a l'impression d'avoir affaire à ces gens qui ont toujours vécu en ville et qui débarquent à la campagne en expliquant à leurs voisins paysans : "Éloignez un peu vos poules-là", "Clouez le bec du coq qui chante quand même à 5h du mat", "Les cloches, c'est vraiment obligatoire ?". 


À tous ceux-là, je voudrais leur dire que s'ils peuvent profiter d'une campagne paisible et agréable pour leur douce balade, c'est parce qu'il y a des paysans, des agriculteurs et des éleveurs qui la travaillent cette campagne et ça, ça se respecte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte