1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "J'adore ça" : dans les Yvelines, immersion dans un vaste camp de scouts où sont réunis plus de 17.000 jeunes

2 min de lecture

"J'adore ça" : dans les Yvelines, immersion dans un vaste camp de scouts où sont réunis plus de 17.000 jeunes

Un immense rassemblement de scouts, le plus grand de France, est organisé à Jambville, dans les Yvelines.

Un scout participant à ce rendez-vous baptisé "Clameurs!'

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

SCOUTISME - Dans les Yvelines, immersion dans un vaste camp où sont réunis plus de 17.000 jeunes

00:04:53

SCOUTISME - Dans les Yvelines, immersion dans un vaste camp où sont réunis plus de 17.000 jeunes

00:04:53

Sarah Khelifi - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un campement géant de la taille du Vatican. Un immense rassemblement de scouts a lieu à Jambville, dans les Yvelines, jusqu'à ce lundi 28 juillet. 17.000 Scouts et Guides de France (SGDF), de 14 à 21 ans, sont présents à l'occasion de ce rendez-vous, baptisé "Clameurs!". 

Ces jeunes sont venus en bus ou à vélo. Certains ont même traversé la France à pied pour participer à cet événement qui dure, au total, quatre jours. Toutes ces personnes se retrouvent autour d'un thème, l'écologie. Dans cet immense rassemblement, de nombreuses poubelles de tri ont été installées.

Les scouts vont participer à des ateliers, échanger avec des invités, comme Yann Arthus-Bertrand. Mais surtout, ils vont relever un défi, faire que ce camp soit labellisé écoresponsable. Une mission difficile, selon la directrice du rassemblement, Anne-Catherine Genest, qui parle d'un "immense défi". 

Elle évoque aussi l'importance pour le scoutisme de s'emparer de cette thématique. "Le scoutisme, déjà, c'est vivre dans la nature. Donc si cette nature, en fait, on ne la préserve pas, où est-ce qu'on irait faire un jour notre scoutisme ? Il fallait se saisir de ce sujet qui est anxiogène pour certains", souligne la directrice du campement au micro de RTL. 

Le scoutisme encore très populaire ?

À lire aussi

Et les jeunes présents à ce rendez-vous adhèrent. "Il faut faire quelque chose, parce que sinon, dans quelques années, on n'aura plus rien et on n'aura plus que nos yeux pour pleurer", confie l'un des participants. "Je trouve ça bien de se retrouver dans un environnement où tout le monde essaie de faire attention à son échelle", explique un autre au micro de RTL. Il faudra attendre la fin du camp pour savoir si le précieux sésame a bien été décroché.

Le scoutisme semble être toujours à la mode, en 2025. En dix ans, les inscriptions ont bondi de 30%. La barre des 100.000 adhérents a été dépassée il y a deux semaines. "Au début, je pensais que ça n'allait pas me plaire et au final, j'adore ça. (...) Ici, au scout, on apprend tellement de choses", raconte un adolescent de 15 ans. Une chose est certaine : ici, aucun scout ne se balade seul. Preuve que l'amitié, valeur essentielle pour ces 17.000 jeunes, règne bien sur ce camp d'été.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte