1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Reconnaissance de la Palestine : "Plus un fait politique qu'une décision historique", estime Alain Duhamel

2 min de lecture

ÉDITO - Reconnaissance de la Palestine : "Plus un fait politique qu'une décision historique", estime Alain Duhamel

La France reconnaîtra officiellement la Palestine ce lundi 22 septembre à l’ONU. Si certains y voient un acte historique, Alain Duhamel y voit avant tout un geste politique, précipité par le contexte actuel à Gaza.

Alain Duhamel

Crédit : RTL

Reconnaissance de l'État de Palestine par la France : "Pas un fait historique, mais un fait politique important", estime Alain Duhamel

00:07:57

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La reconnaissance de la Palestine par la France, qui sera effective ce lundi 22 septembre vers 21h à l’ONU à New York, n’est que le début d’un long chemin. Mais contrairement à ceux qui voient dans cette mesure une reconnaissance historique, Alain Duhamel la qualifie plutôt de fait politique important. D’abord, parce que près de 150 pays ont déjà reconnu la Palestine.

Cette reconnaissance est surtout politique car la France, en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, a réussi à entraîner avec elle une dizaine d’États importants, contrairement à ce que beaucoup imaginaient. Elle constitue, enfin, une réponse à la situation à Gaza.

La coïncidence avec une cérémonie juive le même jour peut poser problème, reconnaît Alain Duhamel, mais l’Assemblée générale des Nations Unies ne pouvait être déplacée. 

Une étape

Cette décision n’est pas un aboutissement mais une étape importante d’une tradition diplomatique française, suivie par tous les présidents depuis De Gaulle, avec quelques variations selon leurs sensibilités : certains plus proches d’Israël, d’autres plus proches des pays arabes. C’est donc un point d’arrivée qui est aussi un point de départ.

À lire aussi

Historiquement justifiée et politiquement efficace, cette décision peut toutefois blesser sur le plan émotionnel. Impossible d’ignorer les sentiments de la communauté juive en France ce jour. 

En outre, si le Hamas, qui doit impérativement disparaître, porte une part de responsabilité, le principal responsable de cette reconnaissance de la Palestine reste Benjamin Netanyahou et sa politique à Gaza, pointe le journaliste. Sans cette situation, la France n’aurait sans doute pas pris cette décision cette année. 

La question des drapeaux : une stratégie politicienne du PS

Enfin, sur la question des drapeaux palestiniens sur les mairies, réclamée par Olivier Faure, Alain Duhamel dénonce une forme de duplicité : cette demande ne sera pas acceptée et relève surtout d’une manœuvre politicienne. 

Elle s’inscrit selon lui dans la rivalité électorale entre les socialistes et les Insoumis, ces derniers étant historiquement très engagés en faveur de la Palestine. 

Cette instrumentalisation risque de diviser encore davantage les Français, alors que la France prend une initiative diplomatique positive mais complexe. Et cela n’est pas une bonne chose.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte