Un sondage donne Emmanuel Macron battu par Marine Le Pen si le second tour de la présidentielle avait lieu aujourd'hui. Pour d'autres, les patronne du Rassemblement national serait en tête du 1er tour quel que soit le candidat. Est-ce que l’on mesure un peu l’absurdité de tous ces sondages ? On est en train de parler de quelque 1.000 Français auxquels on demande de se prononcer sur un président élu il y a 11 mois qui en aucun cas ne peut se représenter. Bienvenue dans la 4e dimension. Ça ne peut pas se reproduire, vu que ça n’arrivera pas.
L’autre remarque, c’est que nous sommes 4 ans avant la présidentielle, il peut absolument tout se passer. Rappelons-nous qu’en 2014, personne n’imaginait qu’Emmanuel Macron puisse devenir président de la République en 2017. À quoi ça rime de tester des hypothèses pareilles ? On est en pleine crise sociale et on va se projeter vers une présidentielle dans 4 ans, ça frôle la science-fiction. Bien sûr, tout le monde se prépare, ça n’a rien à voir. Évidemment qu’Édouard Philippe y pense et qu’il n’est pas tout seul à la droite de la macronie, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin aussi. Évidemment que François Bayrou n’a pas renoncé.
Laurent Wauquiez comme Xavier Bertrand font la tournée des popottes, Jean-Luc Mélenchon en a encore envie et Marine Le Pen y croit. Mais il va se passer tellement de choses. Arrêtons de nous intoxiquer avec ces sondages qui sont des plans sur la comète. Les sondages d’aujourd’hui sont intéressants parce qu’ils nous permettent de comprendre comment les Français jugent le climat politique en pleine réforme des retraites.
Ils sont par ailleurs utiles pour décrire des dynamiques, pour comprendre des rapports de force. S’il y a un enseignement que l'on peut tirer dans les sondages, c'est que Marine Le Pen est donnée très haut. C’est l’analyse de la progression du vote "Marine Le Pen", de sa popularité, que l’on voit déjà dans toutes les études. On n’a pas besoin d’un résultat fictif sur un duel de second tour.
En fait, elle est sans arrêt testée sur sa crédibilité, sa compréhension des Français, sa capacité à prendre des décisions. Par ailleurs, notez que Marine le Pen est toujours très haut, 2 à 3 ans avant une présidentielle et ensuite son score redescend. Donc oui elle est placée très haut dans les sondages et pour cause, c’est elle qui bénéficie le plus de la séquence sur les retraites. Elle ne s’est pas mouillée et elle ne s’est mêlée pas à la guérilla parlementaire des Insoumis. Elle est restée un peu planquée, ce qui lui a permis d’échapper au désordre que les Français ont imputé au président Macron et à Jean-Luc Mélenchon et ses amis.
Sans rien faire et sans rien dire, c’est elle qui a incarné le parti de l’ordre. Ce qui a changé, c'est que Marine Le Pen était une hypothèse, une possibilité, aujourd’hui c’est une probabilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte