1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Mandat présidentiel : "Le quinquennat est mort, vive le septennat !", estime Anne-Charlène Bezzina
1 min de lecture

ÉDITO - Mandat présidentiel : "Le quinquennat est mort, vive le septennat !", estime Anne-Charlène Bezzina

Le 2 avril prochain, le quinquennat fêtera ses 25e anniversaire. Dans son édito du 27 février, la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina considère que la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans n'a pas été une bonne idée.

Le palais de l'Élysée en novembre 2018 (illustration)
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
MANDAT PRÉSIDENTIEL - "Le quinquennat est mort, vive le septennat !"
00:02:07
MANDAT PRÉSIDENTIEL - "Le quinquennat est mort, vive le septennat !"
00:02:07
Anne-Charlène Bezzina - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Je crois qu'il faut accepter d'apprendre de ses erreurs. En effet, les bienfaits du quinquennat, on nous les avait vendus. Ils ont été battus en brèche un à un. D'abord, il devait éviter la cohabitation, parce que l'idée était de considérer qu'en plaçant les législatives quelques semaines après les élections présidentielles, les Français seraient enclins à choisir les députés de la même couleur politique que leur président. Sauf que cette logique ne fonctionne pas quand le président dissout l'Assemblée nationale et que les électeurs choisissent de casser une logique de majorité. 

Le quinquennat devait aussi créer, précisément, un régime majoritaire dans lequel les Français se retrouvent. C'est loupé, vu le niveau d'abstention et de fracturation de l'électorat, au point qu'il crée dans l'Assemblée des majorités relatives, voire super relatives. 

Pire encore, à l'usure, le quinquennat a vassalisé l'élection législative, en la plaçant quelques semaines après la présidentielle. Il a hyper-présidentialisé un président déjà jupitérien, et a tué au passage le Premier ministre.

Je pense que la solution réside dans le septennat unique qui pourrait nous réconcilier avec les élections législatives en ayant la vertu de couper en deux le mandat du président, ainsi interdit de réélection et contraint à des résultats plus rapides et plus probants. Si l'on souhaite une autre politique, on se sert des élections législatives. 

À lire aussi

Après tout, sept ans c'est moins long que les deux mandats du président américain, huit ans, et les deux mandats des présidents français, dix ans. Après 25 ans de règne du bloc majoritaire, il est maintenant temps de passer à autre chose. Le quinquennat est mort, vive le septennat !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte