1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Agriculture : "La France a souvent une propension assez désastreuse à se tirer une balle dans le pied", regrette Saporta
1 min de lecture

ÉDITO - Agriculture : "La France a souvent une propension assez désastreuse à se tirer une balle dans le pied", regrette Saporta

Le Salon international de l'agriculture 2025 a débuté ce samedi 22 février. Pour l'occasion, Isabelle Saporta voulait revenir sur le malaise agricole.

Une exploitation agricole (illustration)
Crédit : Damien MEYER / AFP
AGRICULTURE - "La France a souvent une propension assez désastreuse à se tirer une balle dans le pied"
00:01:40
AGRICULTURE - "La France a souvent une propension assez désastreuse à se tirer une balle dans le pied"
00:01:40
Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D’ici cinq ans, la moitié des agriculteurs sera en âge de partir à la retraite. Or, malgré les 9,4 milliards d'euros de la politique agricole commune, malgré le demi milliard d’allègement de charges de la loi d’orientation agricole, malgré la prise en compte des 25 meilleures années de revenu dans le calcul de la retraite, nos campagnes continuent à se vider des paysans.


Chaque année 10.000 fermes sont rayées de la carte. Il faut dire que le revenu des agriculteurs a encore diminué de 15% en deux ans, et qu’ils sont confrontés à une montagne de normes même si les dernières avancées législatives devraient y remédier. Autant de raisons qui donnent envie de claquer la porte.

Dans l’état actuel de nos troupes agricoles, on ne parvient pas à atteindre la souveraineté alimentaire. Un poulet sur deux mangé en France n’est pas français. 60% des fruits et légumes ne le sont pas non plus. Autant dire qu’on ne la sent pas trop bien notre souveraineté alimentaire.

Je vais vous achever. On mange chaque année environ 8,5 kg de pâtes par Français. Avec nos 250.000 hectares de blé dur cultivés chaque année, on pourrait produire 15 kg de pâtes soit deux fois notre consommation ! Sauf qu’on préfère exporter notre blé pas transformé et importer au prix fort les trois quarts de nos pâtes. Autant dire que la France a souvent une propension assez désastreuse à se tirer une balle dans le pied.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte