En Direct
1 min de lecture
Le Parti de la France pendant une manifestation, en 2014.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une affiche de campagne raciste. "Donnons un avenir aux enfants blancs", peut-on lire sur l'affiche sur laquelle on voit un petit garçon blond aux yeux bleus. Avec les racistes, vous n'êtes jamais déçus, c'est comme avec les antisémites, il n'y a pas de limite à la haine. Goebbels, chef de la propagande nazie, disait : "Plus le mensonge est gros, plus ça passe".
On se retrouve face à un groupuscule d'extrême droite, le "Parti de la France" qui se présente comme membre du rassemblement de la droite nationale, un parti qui fait la promotion de la race aryenne et qui utilise les mêmes slogans que les suprémacistes blancs, à l'image de Carl Lang. L'ancien député européen FN, proche de Jean-Marie Le Pen, a fondé ce groupuscule après avoir été suspendu par Marine Le Pen. Celui qui se présente avec cette affiche dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, seul candidat de ce parti xénophobe aux législatives, s'appelle Pierre-Nicolas Nups. Il a déjà été condamné pour incitation à la haine homophobe.
Ce n'est pas un hasard si ce genre de groupuscule, qui était en sommeil depuis 2017 réapparait aujourd'hui. Les racistes de tout poil se sentent autorisés à vomir leur haine comme dans cette lettre que le journaliste Karim Rissouli a reçue à son domicile. Dans cette lettre, un anonyme lui écrit que la seule raison du vote RN c'est que le "peuple français historique en a plein le cul de tous ces bicots". Nous, c'est de vous que nous en avons plein le cul.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte