Au Rassemblement national, on n'a visiblement pas pris le temps d'étudier toutes les candidatures avant les législatives. Ça pourrait être drôle, mais ça ne l'est pas. Et il n'est pas seulement question de cette candidate de la première circonscription de Caen, Ludivine Daoudi, à qui le RN a demandé de se retirer de l'élection. Il faut dire que depuis le 1er juillet, circulait une photo d'elle, un peu datée certes, mais sur laquelle on la voit porter une casquette d'officier nazi, tout simplement.
Au rayon "le passé refait surface", il y a aussi Annie-Claire Bell, cette candidate de Mayenne, troisième circonscription, qui s'est fait connaître pour une prise d'otage en 1995, une séquestration avec arme. Elle voulait alerter sur sa situation désespérée, donc elle s'était pointée à la mairie avec son mari, carabine sous le manteau. Heureusement, le coup qui est parti n'a troué qu'un carton. Et elle est aussi connue pour avoir laissé des trous, mais cette fois dans la caisse de plusieurs associations où elle faisait du bénévolat avec son mari. Cette charmante dame a une chance d'être élue.
Et alors, décidément, en Mayenne, je ne sais pas ce qui se passe, mais il y a comme un vivier. Paule Veyre de Soras, candidate de la 1re circonscription du département, a déclaré au près d'un média local qui lui demandait ce qu'elle répondait à ceux qui accusent le RN de racisme : "Dans le Rassemblement national, nous avons des juifs, des musulmans, des espagnols. Moi-même, je suis catalane. Mon grand-père est né à Barcelone. J'ai comme ophtalmo un juif et j'ai comme dentiste un musulman."
Dans un autre genre, vous avez Dorette Landerer, entre Cannes et Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, interrogée cette fois par les journalistes de Nice-Matin. Elle est visiblement, mais très, très, très calée sur les missions de la police assurant qu'il faut la "réarmer" avant de préciser "réarmer moralement" quand on lui précise qu'elle l'est déjà.
Thierry Mosca, candidat dans le Jura, s'est maintenu à la dernière minute. Mais cette élection risque bien d'être invalidée, parce que ce candidat RN est sous curatelle. Et quand on est sous tutelle ou sous curatelle, on est inéligible... Suite au prochain épisode. Il y en a une dizaine de ce genre des députés RN. Avoir des députés de ce genre dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte