1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Une compagnie de CRS offre une médaille à Bardella, Darmanin demande un rapport
1 min de lecture

Une compagnie de CRS offre une médaille à Bardella, Darmanin demande un rapport

Le ministre de l'Intérieur rappelle que "les parlementaires peuvent visiter les lieux de privation de liberté comme la loi l'autorise, mais sans presse et sans communication".

Le président du parti d'extrême droite le Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, arrive pour une réunion avec le président français à Saint-Denis, le 17 novembre 2023.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministère de l'Intérieur n'a pas apprécié l'affaire. Au lendemain de la diffusion sur X d'une vidéo dans laquelle le président du RN Jordan Bardella reçoit une médaille des mains du commandant d'une compagnie de CRS, Gérald Darmanin a demandé mardi 20 février un rapport administratif. 

Le ministre "a rappelé strictement aux préfets les règles qui valent pour tout parlementaire : les parlementaires peuvent visiter les lieux de privation de liberté comme la loi l'autorise, mais sans presse et sans communication. Ce n'était pas le cas ici", a déclaré son entourage à l'AFP.

"Il y a eu manifestement une erreur d'appréciation lors de l'acceptation de cette visite" par le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. "C'est pour cela qu'un rapport a été demandé", a-t-on ajouté de même source, confirmant une information de RMC. 

Jordan Bardella, tête de liste Rassemblement national (RN) pour les élections européennes, a rendu visite lundi 19 février aux policiers de la CRS-6, sur leur lieu de cantonnement à Saint-Laurent-du-Var - qui n'est pas un lieu de privation de liberté -, dans le cadre d'un déplacement de campagne.

À lire aussi

Sur la vidéo, partagée sur son compte X par le député RN des Alpes-Maritimes Bryan Masson, le président du RN reçoit la médaille de la compagnie des mains du commandant de la CRS-6, Jean-Marc Mortes. "C'est un honneur", le remercie Jordan Bardella, ajoutant "collectionner" toutes les médailles "des services de la police".

"Une médaille, qui raconte l'histoire de la compagnie, offerte aux personnalités de passage. Rien de plus, rien de moins. Les hystériques de gauche qui montent en épingle cette affaire ont visiblement un problème avec la police", a commenté mardi Bryan Masson sur X.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte