Le secret avait été bien gardé pour faire jouer à plein l'effet de surprise. À quatre mois des européennes, un haut fonctionnaire rejoint en troisième position la liste du Rassemblement national (RN) menée par Jordan Bardella. Son nom : Fabrice Leggeri, ex-directeur de Frontex, l'agence européenne en charge du contrôle des frontières.
S'il est inconnu du grand public, cet énarque et normalien de 55 ans est bien une prise de guerre pour Jordan Bardella, en quête de personnalités extérieures pour asseoir sa crédibilité.
Directeur contesté de Frontex, Fabrice Leggeri a souvent été critiqué par les ONG, l'accusant de tolérer des refoulements illégaux de migrants. Et sa démission fait suite à une enquête disciplinaire. "Pour avoir voulu contrôler l'immigration, j'ai subi des pressions", répond-il dans le JDD du 17 février, en affirmant sa volonté de "remettre la France et l'Europe sur le droit chemin".
Jordan Bardella assure qu'il veut ouvrir un tiers de sa liste à des personnalités extérieures au RN. Fabrice Leggeri est le premier à franchir le pas. Les deux hommes se rendront ensemble à la frontière franco-italienne ce lundi 19 février, une façon de marquer l'importance que le président du RN accorde à ce ralliement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte