1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Finale de la Coupe de France : "C’était un match de football, et c’est très bien comme ça"
1 min de lecture

ÉDITO - Finale de la Coupe de France : "C’était un match de football, et c’est très bien comme ça"

Lors de la finale de la Coupe de France samedi soit au Stade de France, les 80.000 spectateurs ont fait un passer un message qui semblait vouloir dire : "Foutez-nous la paix !".

Toulouse a remporté la Coupe de France
Crédit : Alain JOCARD / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Finale de la Coupe de France : "C'était un match de football, et c'est très bien comme ça"
00:01:27
William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Samedi 29 avril, les supporters de Toulouse et de Nantes ont bien fait passer un message au Stade de France pour la finale de la Coupe de France, mais pas forcément celui qu’on attendait. Un message assez puissant à Emmanuel Macron, au gouvernement, mais aussi aux syndicats, et à nous médias… enfin à tous ceux qui ont voulu faire de cette finale autre chose qu’un match de foot.

À tous ceux-là, les supporters des Canaris et du TFC ont semblé dire symboliquement : "Foutez-nous la paix !". Ils l'ont fait en piétinant les cartons rouges que l’intersyndicale leur distribuait devant le stade. Ils n’ont pas eu à huer Emmanuel Macron mais seulement parce que ce dernier n’est pas venu sur la pelouse. Et puis surtout ils ont envoyé un message, en profitant du match !

Vendredi 28 avril à ce micro je disais : "Ce n’est pas une manif c’est une finale… et tout sera oublié au premier ballon qui arrivera dans la surface". Eh bien c’était à la deuxième minute, et c’était le premier but toulousain sur corner. Ça ne veut pas dire que les 80.000 spectateurs du Stade de France n’ont pas leur idée sur la réforme des retraites ou sur le chef de l’État, ça ne veut pas dire que certains n’iront pas manifester aujourd’hui… Ça veut simplement dire qu’entre l’inflation, les colères, et l’ambiance de 3e guerre mondiale qui règne dans le monde, les moments pour souffler sont rares, précieux, et qu’il faut savoir en profiter. Donc samedi soir, les violets sont repartis aux anges, les canaris un peu sonnés par le score, c’était un match de football, et c’est très bien comme ça.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte