1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Européennes : "Certains ont fait de cette campagne un fourre-tout", déplore Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Européennes : "Certains ont fait de cette campagne un fourre-tout", déplore Alba Ventura

Le RN a déclenché la colère de la gendarmerie nationale en mettant sur ses affiches un gendarme de dos et ce slogan : "Je suis gendarme et le 9 juin, je vote RN".

Dépôt d'un bulletin de vote dans l'urne (illustration).
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
ÉDITO - Européennes : il est temps que la campagne s'achève
00:02:41
ÉDITO - Européennes : il est temps que la campagne s'achève
00:02:41
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On n'a jamais vu Christian Rodriguez, le patron de la gendarmerie nationale, sortir de ses gonds comme il l’a fait dimanche 2 juin. En général, la gendarmerie, et donc l’armée, c’est la Grande Muette, ils ne se mêlent pas de politique. Mais il faut dire que le Rassemblement national a fait quand même très fort ! Laisser penser avec leur affiche, que les gendarmes votent pour eux, que ceux qui vivent au quotidien l’insécurité ne seraient séduits que par les thèses du RN, c’est aller un peu vite en besogne. Alors attention, le vote RN est depuis quelques années en forte progression dans la gendarmerie, chez les militaires et dans la police, mais ce n’est pas une raison pour s’approprier ce vote.

Et puis, l’insécurité n’est pas un thème des européennes. C’est carrément du détournement de scrutin et sur ce point, le RN n’a pas été le seul. On a tous été témoins de la façon dont les Insoumis ont tenté de surfer sur la cause palestinienne. D’abord avec leur égérie Rima Hassan, qui a effacé Manon Aubry pendant presque un mois. La semaine dernière, ils brandissaient le drapeau palestinien dans l’hémicycle de l’Assemblée et mardi 4 juin, ils comptent venir habiller aux couleurs du drapeau, en vert blanc rouge et noir. Jusqu’au bout eux aussi auront détourné la campagne des européennes, alors que la question concernant deux États, un État israélien et un État palestinien, ne sera jamais résolue au Parlement de Strasbourg. C’est un dossier pour chaque pays et pour les Nations Unies, mais tout le monde a bien compris que pour eux, il s’agissait de séduire un électorat communautaire.

Autre exemple : le tweet polémique de LR, contre l’Algérie. L’Algérie avait transmis à la France une liste de biens à lui restituer dans le cadre d’un dossier mémoriel qui n’a rien à voir avec l’immigration, rien à voir avec la campagne européenne. Mais LR a vu l’occasion d’envoyer un message avec un tweet qui dit ceci : "Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF". Tout le monde n’a pas apprécié chez LR, et surtout certains se sont demandé si au final un tweet pareil ne faisait pas plutôt voter extrême-droite.
 
Certains ont fait de cette campagne un fourre-tout, une espèce de surenchère de propositions. Parler des cancers pédiatriques ou du rachat de Total par l’Union européenne, c’est totalement inepte, mensonger. Pas étonnant que les Français montrent un désintérêt plus grand que les autres européens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte