1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Ponts de mai : "Faire l'école buissonnière, il ne faut pas le banaliser", souffle Thomas Despré
2 min de lecture

ÉDITO - Ponts de mai : "Faire l'école buissonnière, il ne faut pas le banaliser", souffle Thomas Despré

Alors que les 1er et 8 mai tombent un jeudi cette année, il est possible, en ne posant qu'une journée de congé, d'obtenir un week-end de quatre jours. Une particularité tentante pour les parents d'élèves qui peut agacer.

Des tentes dans un camping. (illustration)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
VACANCES - Quand des campings poussent à faire l'école buissonnière
00:02:10
VACANCES - Quand des campings poussent à faire l'école buissonnière
00:02:10
Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec les fameux ponts du mois de mai qui chevauchent les jours fériés des jeudis 1er et 8 mai, il est possible, en ne posant qu'une journée à chaque fois, de s'offrir un week-end de quatre jours. Cette particularité du calendrier n'est pas passée inaperçue chez les hôteliers et les responsables des campings, à tel point que certains d'entre eux vont carrément jusqu'à inciter leurs clients à faire louper l'école à leurs enfants.

Si vous tombez sur le site internet d'une chaîne de mobil-homes implantée partout en France, vous ne pouvez pas passer à côté. Juste en dessous du module pour réserver un séjour se trouve un grand sur lequel est indiqué "une excuse toute prête pour faire les ponts avec nous". En cliquant, vous tombez sur un générateur de mots d'excuses. Vous saisissez le prénom de votre enfant et le motif de son absence et on vous décerne une attestation toute trouvée

Une intention qui interroge

Si cette démarche peut paraître volontairement humoristique, c'est l'intention qui interroge. Le fait de banaliser l'absence un vendredi. Parce qu'on risque de choquer, on va quand même rappeler une évidence. L'école est obligatoire du lundi au vendredi, y compris pendant les ponts du mois de mai, y compris lorsqu'il fait un grand soleil. Et que non, les congés en dehors des vacances scolaires ne sont pas autorisés, sauf dérogation exceptionnelle. 


Louper une journée de classe n'est jamais anodin, ni pour un élève, ni pour un professeur qui doit composer parfois avec une classe à moitié vide. Non, faire l'école buissonnière, ce n'est pas drôle et il ne s'agit pas de le banaliser. Un point, c'est tout.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte