Laissons la compétition aux militants LR, à jour de cotisation, ces plus de 100.000 votants qui devront faire leur choix le mois prochain. Il est acquis qu’il y en aura qu’un seul, c’est déjà ça. Mais ça ne suffira pas, pour celui ou celle-là, pour être au second tour.
Ce qui est donc intéressant, c’est de prendre un tout petit peu de champ et de regarder comment Les Républicains se dépatouillent de leur position inconfortable. Comment ils tentent de se frayer un passage, coincés qu’ils sont entre l’extrême droite d'Éric Zemmour et le centre d’Emmanuel Macron.
Ont-ils retrouvé un peu d’espace politique lors du débat du 8 novembre ? Ce n’est pas franchement évident, Nous avons encore une droite qui radote et qui promet surtout de faire ce qu’elle n’a pas fait jusque-là.
Chacun joue la gamme des fondamentaux, ils sont tous là : les promesses d’économie, de réforme de l’État, de suppression de fonctionnaire, de travail qui paye, de baisse d’impôts pour les entreprises, de lutte contre la fraude, de reprise du nucléaire, de peine plancher, d’autorité, d’une immigration contrôlée. Rien de neuf sous le soleil, de vieilles recettes même. Un catalogue de propositions bien connues qui manquent un peu de fraicheur ou de renouveau.
Pas de quoi encore donner du souffle à une candidature de proposer une offre politique singulière. Pour ceux qui attendent un nouveau grand champion de la droite, la soirée d’hier soir n’aura pas été suffisante. Il reste encore 3 semaines et quelques débats, mais quand même, deux pistes, timides, apparaissent et permettront peut-être aux LR de se distinguer.
De se distinguer d’Éric Zemmour sur l’immigration avec une approche ferme et bien moins idéologique et théorique que le polémiste. De se distinguer d’Emmanuel Macron avec un sérieux budgétaire largement entamé ces dernières années. Cela fait des angles d’attaques, indispensables pour une campagne mais pas suffisant pour créer une dynamique.
La dynamique, c’est bien ça l’enjeu principal de cette compétition chez les LR. Personne ne semble encore faire renaître ou rassembler une droite jusqu’ici plurielle : des fameux gaullistes tant célébrés, des libéraux, des centristes et des conservateurs.
De quoi rassembler des votes bien plus variés socialement et idéologiquement qu’une droite rabougrie ou grignotée de tous les côtés. La droite républicaine n’a pas encore trouvé sa place pour mobiliser des électeurs et être au second tour dans 5 mois et demi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte