Un hommage national sera rendu mercredi dans la cour carrée du Louvre au peintre Pierre Soulages, une semaine après son décès à l'âge de 102 ans, a annoncé samedi l'Élysée. Emmanuel Macron présidera la cérémonie qui doit débuter à 15h00 et sera ouverte au public, en présence de membres du gouvernement et de la famille de l'artiste mondialement connu dans le monde de la peinture pour ses tableaux aux nuances infinies de noir. Cette cérémonie sera ouverte au public.
Grand, toujours vêtu de noir, Soulages avait acquis une véritable renommée mondiale grâce à ses grandes toiles aux mille nuances de noir. Il disait chercher à "en faire jaillir la lumière". Il avait déjà eu les honneurs d'un hommage au Louvre en 2019, à l'aube de ses 100 ans. Jusqu'alors, seuls Picasso et Chagall avaient eu ce privilège de leur vivant.
Après son décès, l'institution parisienne avait salué sur son compte Twitter un "compagnon de route du musée depuis plus de 50 ans". "Pierre Soulages avait su réinventer le noir, en y faisant jaillir la lumière. Par-delà le noir, ses œuvres sont des métaphores vives où chacun de nous puise l'espoir", avait réagi Emmanuel Macron.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.