Difficile de concilier son mandat de maire et son congé maternité. C’est ce qui arrive à Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, qui a bien raison de soulever le problème ! Elle attend un enfant, a décidé de prendre un congé maternité de 2 mois, elle aspire à profiter pleinement de son bébé, et elle a bien raison. Mais, en tant qu’élue, elle n’a pas le droit de toucher son indemnité de maire pendant son absence. C’est une perte de revenu importante, et la Maire de Poitiers est maire à 100%, elle n’a pas un autre travail. Poitiers, c’est 90.000 habitants.
Il y a un vide juridique pour les élues, pourtant, les femmes sont éligibles depuis 80 ans. En 80 ans, on aurait pu imaginer qu’une carrière politique puisse être interrompue pour profiter pleinement de l’arrivée d’un enfant. Et ce n’est pas la seule anomalie. Quand un maire se met en retrait, il doit être remplacé, en général, c’est son premier adjoint qui prend le relais. Sauf que les adjoints ont parfois un métier à côté et il faut que l’employeur soit d’accord pour décharger son salarié afin d’assurer l’intérim.
Ce qui n’est pas le cas pour la première adjointe de Poitiers, il faudra donc 2 adjoints pour remplacer la maire. Ça inspire forcément une question, une réflexion : comment voulez-vous que les jeunes femmes s’engagent en politique ? Ce n’est déjà pas une fonction facile, mais si vous n’êtes pas un petit peu aidée, vous ne trouverez pas grand monde !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte